Il y a bien longtemps, - il n'y a pas des lustres tout de même - pour faire court, j'étais (encore) très jeune, sur la seul et unique chaîne de télévision que le vieux poste Philips de la maison permettait de capter (une autre époque, mon père l'avait acheter pour la coupe du monde de 1958 qui avait eu lieu en Suède), les spots publicitaires existaient déjà, si si, je vous l'assure... 16 ans plus tard, on titillait la fierté française juste après le premier chic pétrolier de 1974. Cette publicité rabâchait : " En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées !". En fait, encore dans l'insouciance de l'enfance pour comprendre, on commençait à nous habituer à nous serrer la ceinture, les saisons à répétition de vaches maigres allaient s'enchaîner "jusqu'à plus faim". La crise pétrolière de 74, de 79, la crise tout court, les crises diverses et variées se succédaient, même les banques ont connus la crise ; c'est la dernière pilule qu'ils ont essayés de nous faire avaler ! Une overdose de crises à vous faire oublier ce que veut ce mot ! Par contre, pour ceux qui vivent en crise permanente, il faut se débrouiller !
Au niveau de l’escalier de la passerelle piétons sur Ratchada Soi 7 (Soi Na Thong), Huay Kwang, Bangkok.
Mais je m'égare...
Lorsque j'arrivais en Thaïlande et en ISAN particulièrement, Manot, mon futur beau-frère m'accueillait. Je m'installais et partageait sa vie, son environnement, sa maison qui était une vraie caverne de la bricole ; il aurait pu publier des fiches bricolages digne du professeur Choron de l'ISAN ! Tout en équilibre, sa maison tenait le coup... Tous les jours, ce qui avait été plus ou moins bien réparé, il fallait y remettre un coup, pour que ça perdure ! je l'aidais, ça m'amusait, même si à force, c'est plutôt fatiguant moralement (des fois, oui !) ! Cependant, le Thaï est persévérant. Il ne jette rien ! Il adapte, il dévie, il transforme, il invente, son imagination n'a pas de limite, c'est dans sa nature et il est doué !
Manot, à droite, lorsqu'il travaillait en France. À gauche, un autre de mes voisins de Ban Pangkhan...
Depuis, au village, à Ban Pangkhan, toutes les maisons, les installations après leurs mises en œuvre correctes se dégradent très vite ! Le système D ressort naturellement du citoyen thaï. Électricité, plomberie, voiture, moto, tracteur, tout y passe, le rafistolage en tout genre est le quotidien, l'inventivité étonnante me surprendra tout le temps ! Sur internet, cela peut vite tourner au concours ! Voici, pour rire, quelques trouvailles improbables :
Plus de pommeau de douche ? pas de soucis !
Un distributeur de savon hors service ! Non non !
Ki mong ?
Surchauffe de la tour ? Pfft... facile !
VIP siège... easy rider !
Mais où est-ce que j'ai mis mon bouchon de réservoir d'essence ?
Il faut être branché pour aller à l'école...
La mode du selfie ! Quand on n'a pas le bras long...
OK OK, ce n'est pas en Thaïlande mais cela aurait pu !
Là; j'ai de gros doutes ! En vitesse rapide... Installation à la Manot !
Tout ce déballage, je l'ai trouvé sur la page de ce personnage haut en couleur :
La page facebook de DJ Suharit Siamwalla
Paille kheundheu...
« Serpents et compagnie...Tags :