L’Onda Pride à Venise, ou Venezia Pride, c’était la toute première marche des gays et lesbiennes dans l’historique cité lagunaire, ce samedi 28 juin 2014.
Les vidéos ont été misses en ligne par La Nuova di Venzia en complément de son article Oggi arriva l’Onda Pride a Venezia: festa, corteo e polemiche
Nous vous avons, à plusieurs reprises, informés depuis quelques semaine de cette manifestation sur notre page Facebook. Hier, nous avons postées les premières photos en direct de Venise.
Une manifestation, comme partout dans le monde, qui se veut réclamer le droit de s’aimer quelque soit sa "différence", librement et simplement.
Dans la ville qui a connu plus de six mois de carnaval et de débauche, et qui conserve encore précieusement un ponte delle tete, cela paraissait d’une évidence remarquablement historique.
Pourtant, cette manifestation qui se déroule simplement dans le monde entier a provoqué à Venise son lot de polémiques, comme toujours, et des menaces des fanges les plus sordides de la droite extrême, nostalgique des années Mussolini. Forza Nuova annonçait sur la page d’un réseau social le droit de «riservarsi di porre in essere azioni di disturbo alla manifestazione di oltraggio al pudore nonostante il divieto della Questura». La Région prenait soigneusement ses distances.
Les politiques quand il s’agit de Liberté parlent de pudeur, et dans le même temps, quand il s’agit de corruption généralisée, clament leur innocence à grands cris, et se disent victimes (de qui ?).
Finalement c’est un cortège bon enfant, sans immenses chars et sans musique assourdissante, qui, à pieds, à parcouru les calli de l’antique Venise qui s’est mise à rêver au retour possible des mœurs si débridées des siècles passées…
Les photos ci-dessous sont de notre ami Stefano Sofiato, qui, comme vous pouvez le voir, n’a pas hésité à payer de sa personne pour vous informer avec des images exclusives.
Voici donc le reportage de Stefano pour nos lecteurs francophones :
D’autres photos qui nous sont parvenues :