Tout le long de ce mois de mai, nous vous avons fait découvrir quelques-uns des jardins de Venise… une petite partie que vous pouvez retrouver, intégralement, dans la rubrique Parc et Jardins.
Bien entendu, nous somme très loin d’avoir fait le tour des jardins, plus ou moins secrets et des parcs de Venise. Régulièrement nous vous ferons découvrir quelques espaces verts de la ville, certains très connus, d’autres plus intimes, certains très vastes, d’autre, quasiment minuscules.
Alessandro Marcello disait que, pour découvrir les jardins de Venise, il fallait devenir une colombe "per conoscere la flora di Venezia bisogna camminare con il naso in su, le piante sembrano costrette a vivere come i colombi" car les jardins de Venise se cachent derrière des murs, des portes et des grilles, comme autant de joyaux dans leur écrin.
En 1600 Francesco Sansovino recensait 39 dans le sestiere de San Marco, 49 dans celui de Castello, 40 pour Cannaregio, 29 dans San Polo, 50 dans Santa Croce et 29 pour Dorsoduro, auxquels s’ajoutaient les jardins et potagers dans les îles.
Pour espérer découvrir tous les jardins de Venise, il vaut mieux être jardinier et patient (mais c’est la principale qualité requise à tout jardinier). Ainsi, en partageant idées et compliments, un jardinier se verra ouvrir l’une après l’autre les portes qui cachent ces trésors.
Le propriétaire d’un jardin qui aura été apprécié, se faisant un plaisir de vous accompagner dans celui d’une amie, et ainsi de suite.
Et puis, ils y a les opportunités, qui ouvrent à tou-te-s ou presque les portes de certains jardins.
Parmi les plus beaux jardins de Venise, beaucoup sont à présent dans des hôtels. Il vous suffit de vous présenter à la réception à une heure où les clients seront peu nombreux, et de demander, poliment, s’il est possible de visiter "le beau jardin dont on vous a tellement vanté le charme et la beauté". On vous refusera rarement ce plaisir.
Il faut aussi savoir que certains parc et jardins ouverts au public sont un peu cachés derrière des murs, au fond d’une calle étroite ou d’une fondamente qui semble une impasse.
Enfin, de nombreux jardins s’ouvrent à vous, tous les deux ans, à l’occasion de la Biennale d’Art Contemporain de Venise.
Et puis, il y a LE sésame pour celles et ceux qui veulent découvrir des jardins secrets où ils n’auraient jamais l’occasion de pénétrer sans une association qui organise régulièrement des visites guidées. Ce sera certes moins intime que nous visites particulières, mais ces visites sont très enrichissantes.
Pour visiter des jardins secrets de Venise, rien de tel que le Wigwam Club Giardini Storici Venezia !
Le Wigwam Club jardins historiques de Venise est une association à but non lucratif fondée pendant l’été 2000 par un groupe d’amis, fans de la ville verte, la plupart vivant à Venise, parmi lesquels des architectes, des chercheurs de jardins, guides touristiques et naturalistes, des journalistes, des ingénieurs, des traducteurs, des enseignants, des employés du patrimoine culturel et des musée. Aujourd’hui, l’association compte environ 600 membres, Italiens et étrangers.
Les activités de l’association sont réservées à ses membres.
L’adhésion est de :
- 15,00 €uros pour un simple adhérent
- 30,00 ou 45,00 €uros pour un membre de soutient
Le conseil d’administration est composé de :
- Mariagrazia Dammico, présidente (journaliste et formatrice)
- Chiara Baradello, secrétaire (biologiste et guide naturaliste)
- Gottardo Bonacini, conseiller (architecte paysagiste)
- Gabriella Bondi, conseillère (architecte paysagiste)
Dans le projet "Jardins historiques de la Vénétie" le Wigwam club mis en place quelques d’initiatives visant différents publics, dont :
- "Jardins ouverts" : une exposition qui propose une trentaine de tournées annuelles guidées pour adultes dans les jardins de Venise, Vénétie, Italie et en Europe, également sur demande par petits groupes.
- "Du palais de la ville à la maison de campagne – Exploration de la civilisation vénitienne dans ses jardins " : un parcours d’apprentissage pour les écoles (que vous pouvez intégrer avec des visites virtuelles sur le site du Club).
- "Villas et jardins de Venise à La Brenta Journées européennes du patrimoine culturel édition 2001" Vingt-six visites guidées de jardins , avec la contribution de AMAV Venise.
- "Les vins locaux et les jardins de la Villa Zajotti Mestre" à une visite du jardin privé suivi d’une dégustation de vin mousseux lors de l’événement La Piazza dei Sapor " à Mestre.
- "Le Jardin du Palais Rizzo Patarol à Venise" : petit guide pour gérer vous-mêmes une visite à ce jardin , qui est aujourd’hui le Grand Hotel dei Dogi della Boscolo Hotels
Pour plus d’informations contactez : Wigwam® Club Giardini Storici Venezia – via Ca’ Rossa 2/B – 30173 Venezia Mestre (VE) – tel/fax +39 041.610791 – [email protected] – www.giardini-venezia.it – www.wigwam.it