N – Neukölln. Un des quartiers les plus émergents de la ville, c´est ici que vous pourrez trouver une ambiance étudiante et artistique combinée avec la décadence que subit ce quartier depuis la chute du mur. Neukölln est sans doute actuellement l´endroit le plus cool de Berlin.
O – Olympiastadion. Le Stade Olympique est situé en dehors de la ville et conserve sa structure imposante, caractéristique de l´architecture nazie. Construit pour les Jeux Olympiques de 1936, c´est l´endroit où Jesse Owens remporta quatre médailles d´or devant Adolf Hitler. Aujourd´hui, le stade est principalement utilisé pour des matchs de football et c´est le siège du club Hertha de Berlin.
P – Potsdamer Platz. Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, aujourd´hui Potsdamer Platz est à nouveau l´un des centres névralgiques de la ville, telle qu´elle le fut dans les années 20 et 30. Avec de hauts bâtiments ultra-modernes en verre, c´est l´une des plus importantes intersections de Berlin et s´y trouve l´un des plus anciens feux tricolores de la ville. On y voit également des restes du mur qui s´y trouvait auparavant. Vous y passerait sûrement.
Q – Qdamm. Kurfürstendamm est la rue commerçante surnommée de manière abrégée KuDamm ou, encore Qdamm. Cette avenue bordée d´arbres est pleine de boutiques, de restaurants et d´hôtels, parfait pour une journée de shopping et pour manger dans ses dizaines de restaurants de cuisines différentes.
R – Reichstag. Le siège du Parlement Allemand, le Reichstag est le bâtiment qui symbolise le pouvoir exécutif allemand. De style néo-Renaissance, il fut construit à la fin du XIXe siècle et fut incendié dans les années 30 par les nazis et détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Maintenant reconstruit, il dispose d´une coupole en verre où vous pourrez monter et en apprendre ainsi davantage sur l´histoire politique de l´Allemagne tout en profitant d´une vue incomparable sur la ville.
S – Spree. La Spree est la rivière qui traverse la capitale allemande. Durant les mois d´été, on aménage même des plages artificielles sur ces rives pour prendre le soleil et s´y baigner. De nuit, les lumières s´y reflètent et c´est une véritable merveille.
T – Tempelhof. Cet aéroport est situé dans le centre de la ville et fut fermé aux voyageurs en 2008. Aujourd´hui c´est un endroit parfait pour se promener dans le parc alentour, faire des activités sportives comme la course ou le cyclisme ou simplement s´asseoir au soleil. De grands concerts sont également organisés dans ses installations.
U – U-Bahn. A Berlin, le métro s´appelle U-Bahn et c´est la manière la plus rapide, avec le S-Bahn (le train majoritairement aérien) de se déplacer dans la ville. Cela vaut la peine d´acheter un billet pour une ou plusieurs journées afin de se rendre d´un lieu à un autre rapidement. Beaucoup plus recommandé que l´autobus.
V – Viertel. Viertel signifie quartier ou arrondissement en allemand et il y en a plusieurs éparpillés dans toute la ville. Le Nikolaiviertel est le plus célèbre de tous. Bien qu´il soit situé dans une zone de Berlin qui existait il y a plus de 800 ans, il fut détruit durant la Seconde Guerre Mondiale et reconstruit il y a 30 ans à peine, il est donc assez récent. Quoi qu´il en soit, c´est un lieu fantastique où se promener.
W – Kaiser Wilhelm Memorial. L’Église du Káiser Wilhelm fut construite à la fin du XIXe siècle, détruite durant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, puis reconstruite. Un des bâtiments les plus imposants de la ville.
X – Xberg. Comme nous l´avons souligné plus haut, les berlinois aiment raccourcir les mots et le quartier de Kreuzberg est également connu sous Xberg, car le X est en forme de croix (kreuz en allemand). Si vous avez déjà vu le nom de Xberg quelque part et que nous ne saviez pas ce que c´était, maintenant vous comprenez.
Y – GaY. Berlin est une des villes les plus tolérantes du monde avec la communauté LGBT. Dès la période de l´entre guerres, Berlin a toujours été une ville qui a attiré des gens de cette communauté et, aujourd´hui il y a de nombreux endroits avec une grande fréquentation gay, surtout des discothèques comme Berghain, la plus célèbre de Berlin. Avant se déroulait dans la rue la Love Parade, avec des chars à la musique techno à plein volume, une fête également de cette communauté, mais pour des raisons de sécurité, elle n´a plus lieu. Quoi qu´il en soit, si vous cherchez une bonne ambiance LGBT et une ville tolérante, Berlin est pour vous.
Z – Zoologischer Garten. Le Jardin Zoologique de Berlin est un des zoos les plus complets du monde entier, avec tout type d´espèces animales. Si vous allez à Berlin en famille, ne manquez pas de le visiter.
Ci-dessous nos recommandations pour que vous puissiez profiter de tout ce qui précède:
FRIEDRICHS 3
FRIEDRICHS 19