Il y a mille façons de voyager. Quand on est jeune, le plus probable est de commencer avec un InterRail en Europe en se logeant dans des youth hostels (auberges de jeunesse) pour à peine 10 € la nuit. Comme nous sommes tous passés par là, nous savons que parfois l´hygiène personnelle n´est pas du tout comme nous le souhaiterions. Les douches sont normalement rapides et froides, nous transpirons plus que la normale en visitant des monuments en plein soleil et portons les mêmes chaussures tous les jours … C´est pourquoi l´une des premières choses dont on rêve et qu´on fait quand on rentre à la maison c´est prendre une bonne douche. Quoi qu´il en soit, se doucher ou se laver se fait différemment dans chaque pays. Voici quelques exemples particuliers.
Si vous êtes à Budapest, une des choses que vous ferez sans doute est de visiter l´un de leurs bains. Beaucoup de touristes y vont pour l´expérience, mais de nombreux habitants s´y rendent pour se laver et purifier leur corps. Il est obligatoire de se doucher avant d´entrer dans les piscines d´eau chaude mais beaucoup de gens ignorent cela et s´y jettent directement. Nous ne disons pas que les piscines sont sales, mais au contraire, que c´est ici que les gens viennent se laver, que ce soit dans la piscine même ou dans les saunas, suivant ainsi une tradition qui dure depuis des milliers d´années.
Si par contre vous allez en Amérique centrale, vous pourrez trouver des douches dans lesquelles le chauffe-eau n´est pas derrière le mur mais dans le pommeau même. C´est à dire que l´appareil électrique et l´eau se touchent. Dangereux? Terriblement. En fait, beaucoup de gens s´électrocutent chaque année dans cette région à cause de ces équipements. Donc, si vous êtes au Nicaragua ou au Salvador et que vous voyez que votre douche dispose d´un appareil de chauffage dans le pommeau même, cela pourrait être une bonne idée de vous doucher à l´eau froide.
Le Maroc est un pays aux traditions millénaires et une grande expérience à ne pas manquer sont les hammams. Ce sont des bains différents des européens, car il sont ici séparés par sexe et vous ne vous lavez pas vous-même, c´est quelqu´un d´autre qui le fait. Quand vous allez au hammam, vous devez apporter votre propre tapis, acheter du savon noir et entrer nu dans le bain. Là, vous remplissez un seau d´eau chaude avec lequel vous vous aspergez. Ensuite, un employé (homme ou une femme, selon votre sexe) vous enduira le corps de savon et vous exfoliera; Préparez-vous à avoir mal car les « massages » qu´ils font sont des plus … comment dire … énergiques. Puis, rincez-vous avez l´eau qu´il vous reste et vous sortirez ainsi comment neuf. Ne vous inquiétez pas si la personne qui vous frotte est nue, surtout dans un hammam public, même il faut le dire, la bonne éducation voudrait que vous la frottiez à votre tour lorsqu´elle aura fini avec vous.
Pour se doucher comme à la maison nous vous recommandons:
HOUSEBOAT AVIVA
Réservez maintenant!
GREATSTAY-GLEDI
Réservez maintenant!
ON TREVI 1
Réservez maintenant!