San Simon
Dans le village de Zunil à quelques kilomètres de Xela nous avons fait une drôle de rencontre. Nous avons fait la connaissance de San Simon un drôle de personnage. Une sorte de poupée représentant un homme de taille réelle, habillé comme un cowboy et assis sur un trône!
Celui qu’on appelle aussi Maximon est une divinité mi dieu-mi saint de l’ouest du
Guatemala. Un mélange entre le saint Simon et le dieu Maya Mam. Il est difficile de savoir exactement qui il est. Synonyme de prospérité et de bonheur pour certains, ou plutôt de sorcellerie et de
paganisme pour d’autres. Il est considéré comme le protecteur des alcooliques, des prostituées et des commerçants. Il attire même les trafiquants de drogue dit on, après tous eux aussi ils font du commerce.
Les gens viennent lui demander de l’amour et de l’argent, la prospérité et la santé. Mais certain préfère venir pour attirer le malheur sur des gens qui leur ont fait du mal. Pour cela ils utilisent des bougies de différents formats et couleurs qui émettent des vibrations qui peuvent être favorables ou défavorables pour les personnes.
une bougie verte apporte: du travail, de l’argent, de la réussite financières, des affaires etc…
une bougie bleue apporte: bonne santé, paix, bonheur, bonté, protection, harmonies etc…
une bougie noire apporte: tristesse, abattement, aide à s’ échapper au malheur etc…
Comme vous le voyez il y en a pour tous les gouts. Il y a en tout 11 couleurs différentes de bougies vous pouvez voir chaque définition sur la photo (dans le diaporama).
Quand on y était on a pu assister à une cérémonie où ils donnaient à boire de la tequila à San Simon, et lui faisaient fumer des cigarettes! J’ai halluciné, mais apparemment Monchito (son surnom) aime bien ça.
[gallery type="slideshow" ids="9461,9447,9448,9449,9450,9453,9451,9454,9452,9458,9459,9455,9457,9456,9460,9446,9462,9445"]
Nous avons rencontré San Simon au village de Zunil à quelques kilomètres de Xela.
Pour pouvoir le voir il faut payer un droit d'entrée de 5 quetzales (0,45 euro) et si l'on souhaite prendre des photos il faut payer 10 quetzales de plus (0,91 euro).
Vous pouvez trouver San Simon dans d'autre villages de l'ouest du Guatemala comme à
Santiago de Atitlan ou San Andrés Itzapa par exemple.
Pour vous aider à voyager
Pour faciliter votre voyage au Guatemala, voici une sélection de guide de voyage.