Stop ! Flash Info ! Björk et ses partenaires ont besoin de vous pour préserver la nature islandaise !
peut-on lire depuis quelques semaines sur le site officiel de la chanteuse. En réponse à la proposition du gouvernement de changer les lois sur la protection de l’environnement, Björk a appelé différents artistes à se mobiliser lors d’une soirée qui se tiendra le 18 mars à la Harpa. Une mobilisation à laquelle le public est lui-même appelé à prendre part. Nul doute que l’envie de participer à cet événement exceptionnel devrait en enthousiasmer plus d’un !
Björk s’est associée à Darren Arnofsky, réalisateur de films à succès (« Requiem for a Dream », « The Wrestler » ou encore « Black Swan »). Pour son dernier long-métrage, « Noah », bientôt en salles, qui a l’Islande pour décor, le cinéaste avait pris soin de préserver les lieux du tournage lors de la présence de l’équipe en 2012.
L’engagement de la chanteuse pour la protection de l’environnement islandais ne date pas d’aujourd’hui; Björk s’était déjà prononcée contre la construction d’une fonderie d’aluminium et élevée contre la privatisation des ressources énergétiques islandaises en 2008. Si son dernier album Biophilia, puisait son inspiration au sein même des forces de la nature mise en scène par les sons, c’est l’artiste qui donne, une nouvelle fois, de la voix pour l’environnement.
La soirée débutera par la projection en avant-première du nouveau film de Darren Aronofsky, et se poursuivra par les concerts d’artistes islandais tels que Of Monsters and Men, Samaris, Retro Stefson, Highlands, Mammùt et, bien entendu, Björk elle-même, mais aussi de grands noms de la scène internationale, notamment Patti Smith et la suédoise Lykke Li.
Les fonds récoltés seront entièrement reversés à l’Association de Protection de la Nature Islandaise (INCA) et à l’association Landvernd, qui se consacre à la protection du patrimoine naturel islandais depuis 1969.
Pour en savoir +