Entre le Royaume du Siam et la Thaïlande!

Publié le 10 mars 2014 par Jeffdepangkhan @jeffdepangkhan

Certains le pensent, lorsque l'on prend quelques rides, on aurait une tendance à la nostalgie... J'en connais... Émotivité exacerbée, regret du temps qui passe, "on sort la boite des vieilles photos de famille en noir et blanc", on peut entendre : "Ah ! à mon époque, c'était..." et j'en passe. La vie avance et les temps changent, où que nous soyons et qui que nous sommes et il est toujours bon de savoir, de retrouver de moments du passé, cela permet de faire une comparaison, remarquer l'évolution ou tout simplement découvrir, comment était le monde, les gens à une époque que l'on avait pas connu ou que l'on avait oublié !

Je vous propose par l'intermédiaire de la toile quelques vidéos à propos de la Thaïlande, des temps lointains, du temps des frères Lumière et petit à petit en remontant les pendules jusque dans les années soixante-dix !

Une de ces vidéos m'a plutôt marqué, celle de l'enfant des campagnes où j'ai retrouvé en quelques sortes un certains ISAN que j'avais découvert il y a une bonne quinzaine d'années (attention Jeff à la dérive nostalgique !). Mon voisin qui arpente le pays depuis presque cinquante ans, me parle de Koh Samui avant la "Ring Road", un chemin de terre de l’embarcadère et un pick-up sur toute l'ile, alors que par exemple dans les années deux mille, je m'y rendais tous les trois mois et je ne reconnaissais pas Chawaeng à chaque voyage, chaque trimestre, au nord comme au sud de la ville, cinq cents mètres de constructions gagnaient du terrain ! Je n'y ai pas remis les pieds depuis l'année du Tsunami et je serai sûrement désappointé sans rien reconnaître si "par malheur ou par volonté", j'y remettais les pieds aujourd'hui ! Déjà que mon coin d'ISAN change à la vitesse supersonique... Me rendant à Pattaya en novembre dernier après "un break" de dix ans, je me suis perdu, je n'ai rien retrouvé... sans regret!

Voici donc chronologiquement ces petites perles trouvées sur le WEB et que j'avais envie de partager avec vous... Les commentaires sont en thaï ou en anglais, mais les images suffisent à se faire une idée de ce qu'était le royaume du Siam ou la jeune Thaïlande, il y a... longtemps ! Bonne découverte et ...

Paille Kheundheu...

La vie des princesses et princes...

Inondations !  Depuis la nuit des temps ?

En 1948, un état en voie de modernisation...

À la découverte d'un nouveau monde...

Où même le roi et la reine actuels se marient à l'état civil !

Dans les années soixante...

Plus proche de nous... les années soixante-dix...

 Et je ne résiste pas au fait de remettre la bande annonce de Chang, film de 1927, un bijou de l'aspect rural de la Thaïlande, il y a bien longtemps...

« Le molam dans tous ses états !
Tags :