Chartres est principalement connue comme la “capitale de la Lumière et du Parfum” mais elle est aussi une réelle étape gastronomique. A une heure de Paris, profitez d’un week-end pour découvrir ses spécialités culinaires.
Spécialités de Chartres
Pour commencer avec le salé, l’une des spécialités à déguster absolument lors de votre passage dans la ville est le Pâté de Chartres. Dis comme cela, ça ne semble pas très fin, et bien détrompez-vous !
Né au 18ème siècle, le Pâté de Chartres est un pâté en croûte composé essentiellement de gibiers : perdreau ou faisan, agrémenté de foie gras, de truffes et d’épices subtiles. Aujourd’hui encore réputé pour sa saveur, les meilleurs cuisiniers chartrains le proposent au menu.
Quant au sucré, Chartres est surtout connu pour le Mentchikoff. Cette confiserie, née à l’automne 1893 lors de l’alliance franco-russe, est un délicieux noyau de chocolat (en fait un mélange de praliné-noisette, de chocolat et de beurre) enrobé d’une fine enveloppe de « meringue suisse » (blanc en neige et sucre glace).
Enfin, faut-il encore présenter le macaron ? Créé à Venise pendant la Renaissance, le macaron s’est répandu au fil du temps dans toutes les régions de France, notamment à Chartres. Réalisé à partir d’une pâte d’amandes pilées, de sucre et de blancs d’œufs, cette gourmandise se décline à tous les parfums possibles. La « Macaronnerie », célèbre salon de thé de Chartres, à force de recherches et d’essais, a mis au point un procédé de fabrication qui le rend tendre et moelleux.
Le BEST WESTERN Hôtel Grand Monarque, Chartres ****
Installé dans un ancien hôtel particulier, le Best Western Hotel Grand Monarque, Chartres ****, est un hôtel de charme situé à deux pas du centre historique de la ville et donc de la fameuse cathédrale Notre-Dame de Chartres. Une ambiance feutrée et un grand confort vous attendent. Vous pourrez aussi profiter du spa de 800m² de l’hôtel pour vous détendre.
En tant qu’étape grastronomique, le Best Western Hotel Grand Monarque, Chartres **** vous propose une cuisine inventive et subtile alliant les traditions culinaires de la région à la modernité, dans son restaurant Le Georges, distingué par une étoile au Guide Michelin. Agé de 28 ans, son chef Nicolas Mendès, a eu l’occasion de travailler dans des établissements de prestige, notamment la Tour d’Argent à Paris. Quant à la brasserie La Cour, dans un joli patio lumineux, vous pourrez déguster une cuisine conviviale et traditionnelle.
Si vous préférez cuisiner vous-même, l’hôtel propose des cours de cuisine dispensés par le chef Laurent Clément, selon un concept mi-table d’hôtes, mi-cuisine “comme à la maison”. Différentes formules sont proposées : les cours classiques entre tradition et innovation, ou encore le marché du chef, où vous accompagnerez le chef au marché local pour choisir les meilleurs ingrédients et créer une recette de saison. Tous les cours sont évidemment suivis de la dégustation de votre assiette !
N’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes mes idées de week-ends insolites et faire d’autres découvertes légendaires sur Facebook et Twitter !