Marcel Dreyfus, dit Marcel Dyf est né à Paris, le 7 octobre 1899 dans une famille d’industriels originaires d’Alsace.
Après de solides études d’ingénieur des Arts et Métiers, lors d’un séjour au Maroc pour des travaux de construction portuaire, il est séduit par la lumière et les paysages et il décide de devenir artiste-peintre.
Pendant la seconde guerre mondiale, il entre en résistance dans les maquis, puis la guerre terminée se partage entre son atelier de Paris et le Midi. A Cannes, en 1954, il épouse Claudine. En 1959, il s’installe en région parisienne à Bois d’Arcy où il travaillera jusqu’à sa mort le 15 septembre 1985. (voir sa biographie écrite par Claudine Dyf)
De sa peinture, qui comporte beaucoup de paysages marins, émane une impression de paix, et une grande légèreté de l’air qu’il a traité avec de grandes transparences qui nous invitent dans un décors encore sans pollution.
Voir le site de Claudine Dyf
Avec Claudine, ils ont effectués plusieurs séjours à Venise entre 1957 et 1977, toujours durant les mois d’hiver.
Des séjours dont il nous reste de nombreux souvenirs de ce peintre de l’eau, de l’air et de la lumière, qui ne pouvait que tomber sous le charme intemporel de la lagune. Il a restitué des instantanés de la ville que nous aimons, où chacun-e peut retrouver, facilement, ses propres impressions.
Nous remercions chaleureusement madame Claudine Dif pour l’aide qu’elle nous a apporté, en toute simplicité et avec beaucoup de gentillesse, et pour son partage de quelques photos de famille inédites.