Nous vous proposons de nouveau la vidéo de la fête nocturne que nous avons ajouté en fin de journée à notre article d’hier. Ces vidéos sont partagées pour vous par le site officiel du Carnevale di Venezia.
Dimanche, était pour les vénitiens, la seule chose qui reste encore du Carnaval du XXème siècle, tel qu’il avait été remis au goût du jour dans les années 80. La fête partagée dans la joie de tous les vénitien-ne-s qui, cette année n’a été boudée par personne. Il y avait beaucoup de monde sur l’eau, et il y avait beaucoup de monde aussi sur les quais, comme vous allez le découvrir.
La régate en costumes pendant laquelle les vénitiens partent de la Punta della Dogana, déguisés, est une manifestation bruyante et colorée qui reste un moment fort dans l’année vénitienne.
Les touristes présents à Venise, soit par hasard, soit parce qu’ils savent désormais, qu’en semaine avant, les vénitiens fêtent Carnaval à leur manière, étaient eux aussi ravis.
Puis la journée s’est prolongée par le banquet populaire où chacun a pu déguster ou dévorer (on voit toutes les manières de faire), les spécialités vénitiennes proposées par les associations.
Alors que bien des gamelles avaient été vidées depuis un bon moment, la fête, la musique, la joie réunissaient encore les vénitiens sur les quais de Cannaregio…
Nos ami-es vénitiens ou français et nos lectrices et lecteurs étaient présents, et ils ont aussi partagé quelques photos. Pour ceux et celles d’entre vous qui avez accès à Facebook allez donc voir les pages d’Alain Hamon (voir également son article Il volo della Pantenaga sur son blog Destination Venise), Yvonne Cocquyt, Stefano Sofiato ou Gian Luigi Vianello…
Et encore, pour le plaisir d’autres images de la fête colorée et bruyante.