Agréablement niché dans un angle du campo San Polo, ce palais du XIVème siècle est articulé autour d’une corte gothique qui abrite un beau puits.
Dans ce palais, s’est installée, en mai 2009, la Signum Foundation, créée à Poznam en 2002, grâce à l’impulsion de Hanna et Jarosław Przyborowski. Des expositions sont organisées, entre autres, pendant la Biennale d’Art Contemporain.
Les vénitiens nomment ce palais Ca’ Dona’ Brusa’
En dehors des exposition organisées par la fondation, le palais reste une propriété privée, habitée, et sa porte reste close aux touristes et aux éventuels importuns.
A lui seul, pourtant, ce palais est une leçon de l’histoire architecturale de Venise.
Il est caractérisé par des éléments architecturaux qui vont de l’époque Byzantine, le gothique précoce et de style tardif et des éléments de la Renaissance.
Une curieuse corniche décorative de marbre, dans l’entrée représente un chasseur et ses chiens qui courent après des lapins et des antilopes, qui, selon les historiens, daterait du XIVème siècle.
Le cortile est un exemple largement documenté de style gothique primitif. Son escalier de marbre, son pozzo, et les grandes colonnes qui soutiennent le portego sont caractéristiques de l’architecture vénitienne au début du XVème siècle
Sa caractéristique la plus spectaculaire est le quadrafora du piano nobile.
Étage noble où nous allons nous rendre, si vous voulez bien nous suivre…
Entrez-donc !
A l’intérieur, le plafond gothique de la galerie est d’un type que l’on retrouve, à Venise, uniquement dans le Palais Ducal.
Le plancher de la galerie et du salon trahissent et confirment l’âge du palazzo Dona. Ils ne sont pas en terrazzo, mais c’est du pastellone, un des premiers, revêtement de sol en terre cuite maintenant rare à Venise.
Il y a un magnifique plafond de style Renaissance dans le salon, et depuis les fenêtres, on voit le délicieux jardin du palazzo Albrizzi.
Ca’ Dona’ Brusa’ est classé monument historique.
Giuseppe Tassini dans son livre Alcuni Palazzi publié en 1879, il cite une lettre décrivant un mariage au Palazzo Dona en Juin, 1507.
Mentionné par Giulio Lorenzetti dans Venezia e la sua laguna, le palais occupe une place de choix dans Gothic Architecture in Venice d’Eduardo Arslan et dans l’Edilizia Gotica Veneziana de Paolo Maretto.