Comment aller à Flores depuis Palenque?
Ca y est il est temps de quitter le Mexique pour nous rendre au Guatemala où une nouvelle aventure nous attend.
Pour cela il y a un itinéraire touristique bien en place qui permet de rejoindre Flores (ville touristique du nord du Guatemala) depuis Palenque (au Mexique) où nous somme venu visiter la cité Maya.
Deux solutions s'offrent à nous:
- Passer par une agence qui s'occupe de tout (transport jusqu'à la frontière, passage de la frontière, et transport jusqu'à Flores) pour 350 pesos (environ 19,40 euros).
- Se débrouiller et organiser son transport soi même en trouvant un transport jusqu'à la frontière, une barque pour passer la rivière et un dernier transport jusqu'à Flores. Ce qui évidement reviens bien moins cher, mais qui est moins facile. On a évalué le trajet complet à 220 pesos (12 euros).
Et bien sûr on a décidé d'organiser nous même nos transports au fur et à mesure jusqu'à arriver à Flores.
Comment rejoindre la frontière du Guatemala?
Après avoir recueilli des informations auprès des locaux on s'est aperçu qu'on pouvait passer la frontière pour aller au Guatemala par deux endroits diffèrent:
- Par Corozal qui est la voix touristique ou on traverse la frontière à bord d'une barque.
- Par Benemerito de las Americas qui est un peu plus au Sud du Mexique.
Le trajet en colectivo (mini bus) jusqu'aux deux frontières coute le même prix.
Nous avons opté pour passer par Corozal, pour traverser la frontière en barque, on s'est dit que ça devait être bien marrant. Des locaux à Palenque nous on dit que la frontière de Benemerito de las Americas était pas du tout touristique, dangereuse et qu'il fallait mieux éviter. En plus pour rejoindre Flores, passer par Corozal est le chemin le plus court. Passer par Benemerito de las Americas c'est bien si on veut aller directement à Guatemala City.
En route pour la frontière de Corozal
Le jour du départ est arrivé, nous avons rejoint la station des colectivos à 5H15. Ils nous avaient dit qu'il y a un colectivo qui part toutes les 30 minutes à partir de 5h du matin. Donc du coup on pensait "attraper" celui de 5h30 mais non. Ils ont attendu que le colectivo soit plein, du coup on est parti à 6h05.
Le transport jusqu'à la frontière Corozal coûte 100 pesos par personne (environ 5,48 euros).
Sur le chemin avant de traverser un village on a dû payer un droit d'entrée de 15 pesos (environ 0,83 euro). Mais que Risa et moi parce que nous étions des
touristes. Toutes les autres personnes du minibus étaient mexicaines et pour eux c'était gratuit. C'était bien bizarre quand même alors j'ai refusé de payer, mais les personnes du bus m'ont dit gentiment que c'était toujours comme ça qu'ils faisaient à chaque fois payer les touristes sinon ils les laissaient pas passer. C'est soi disant pour protéger la zone archéologique (qu'on a pas vue).
Arrivé au village de Corozal
Le minibus nous a ensuite laissé au milieu du village de Corozal, delà on a pris la direction de la rivière pour trouver une barque pour passer de l'autre coté (au Guatemala). En chemin il faut s'arrêter au bureau de l'immigration mexicaine pour ce faire tamponner le passeport pour prouver notre sortie du territoire. Et en même temps on a la joie de payer une taxe de sortie d'un montant de 294 pesos (16,13 euros) chacun. Si vous restait moins d'une semaine au Mexique vous n'avez pas à payer cette taxe, et si vous sortez du territoire par avion elle est comprise dans votre ticket.
Une fois notre tampon en poche on a pris la direction de l'embarcadère à la recherche d'une barque, pour passer au Guatemala.
Nous on l'a fait à pied, mais à la descente du minibus vous pouvez prendre un taxi jusqu'à l'immigration et après aller à pied jusqu'à l'embarcadère qui est à coté.
[gallery type="slideshow" ids="6330,6331,6332,6333,6334,6335,6336,6337,6338,6339,6340,6341,6342,6343,6344,6345,6347,6348"]
Passage de la frontière
Pour trouver l'embarcadère il suffit de suivre les panneaux ou de demander aux gens. Si vous y aller à pied comme nous, des personnes s'arrêterons à moto, pour vous proposer de traverser. Mais les prix n'étaient pas intéressants, le moins cher qu'on nous est proposé est de 40 pesos par personne donc on a logiquement refusé.
Je suis parti me renseigner à l'agence des barques qui paraissait officiel est on m'a proposé de traverser pour 400 pesos! La dame m'a dit que le nombre de personnes ne comptait pas, que c'était à la barque! la conversation suivante a suivi:
_400 pesos juste pour passer de l'autre coté? Les prix pratiquaient sont normalement de 20 pesos. On veut juste passé en face et après on va se débrouiller pour prendre un colectivo nous même.
_ Tu veux aller à la Tecnica? (par ce qu'apparemment il y a plusieurs endroits où on peut arriver en barque)
_Je sais pas, je veux juste aller en face
_Ok pour 25 pesos par personne et vous partez tout de suite
_Ok, merci.
Et là on s'attendait à monter dans une barque avec le groupe de touristes qui étaient là. Mais en fait non. On a eu droit à notre petite barque privée rien que pour nous :-)
[gallery type="slideshow" ids="6346,6349,6350,6351,6352,6381,6353,6354,6355,6356,6379,6358,6357,6359,6382,6380,6360,6361"]
En route pour Flores
Une fois à la station frontière la Tecnica j'ai acheté un ticket de minibus pour aller jusqu'à Flores pour 100 pesos (environ 5,48 euros). En fait c'était 60 quetzales la monnaie du Guatemala mais comme on en avait pas j'ai demandé à payer en pesos.
Et là surprise dans le minibus on s'est retrouvé avec des touristes qui avaient payé le transport complet par une agence à Palenque! Vous savez le transport complet de Palenque à Flores qui coute 350 pesos! Risa et moi on était les seules de tous ce minibus à être venu par nous même, tout le reste ont payé le prix fort. D'ailleurs ça à pas loupé il y a un Allemand qui nous à demander:
_Vous êtes venu par vous même?
_Oui
_Combien ça vous a coûter?
_ Attends voir. 100 pesos de Palenque à la frontière + 15 pesos de taxe pour traverser un village + 25 pour la barque + 100 pour le minibus de maintenant pour aller à Flores comme vous. Donc ça fait 240 pesos (environ 13,37 euros)! Mais on a dû quand même marcher un peu du minibus jusqu'à la barque pour ne pas payer un taxi.
Il était dégouté.
_Et toi tu as payé 350 pesos ( environ19,40 euros)?
_Oui, mais de toute façon ça reviens pratiquement au même prix ça change pas grand choses (la bonne réponse de mauvaise foi).
Et il est parti, fin de la conversation.
Ca revient quand même à 1/3 moins cher. Et à force des petites économies comme celle là, ça fait pas mal d'argent. En plus le résultat est le même on arrive à destination. Nous on s'est débrouillé par nous mêmes et on y a pris du plaisir à le faire, à demander, à chercher à comparer etc... On n'a pas fait nos riches à prendre un pack tout inclus. Et après ils font style: "On est des voyageurs en sac à dos" et ils savent même pas passer une frontière par eux mêmes c'est désolant.
Sur la route en chemin pour Flores le minibus s'est arrêté à un bureau d'immigration pour faire tamponner nos passeports par un agent du Guatemala et aussi pour payer une taxe d'entrée de 40 quetzales (environ 3,77 euros).
Ensuite on a repris la route et on a crevé la roue du minibus 2 fois. A la vue d'un garage le chauffeur s'est arrêté faire réparer les roues crevées parce qu'il n'en restait plus de rechange.
La première moitié de la route entre la Technica (frontière Guatemaltese) et Flores est très mauvaise, en terre et avec plein de trou. On est secoué dans tous les sens pendant environ deux heures et demie et puis une fois sur la partie goudronnée ça va nettement mieux.
Finalement après être parti de bonne heure le matin depuis Palenque nous somme arrivée à Flores aux alentours de 17H.
Notre aventure au Guatemala peut commencer!
[gallery type="slideshow" ids="6362,6363,6364,6365,6372,6369,6370,6367,6366,6368,6371,6374,6375,6373,6378,6377"]