A Noël, pour épater vos invités, vous pouvez jouer la carte de la tradition et préparer une dinde farcie aux marrons ou une poêlée de Saint-Jacques. Mais vous pouvez aussi choisir de revisiter vos classiques ou des plats du quotidien ! Vous me connaissez, c’est évidemment cette dernière carte que j’ai décidé de jouer en vous proposant ces deux recettes gastronomiques et insolites pour les fêtes de Noël.
Pour revisiter ses classiques : écume d’huîtres en verrine avec son bâtonnet de pain grillé
La première recette que j’aimerais partager avec vous fait appel à l’un des mets les plus appréciés en cette période de Noël : les huîtres. Alors que certains ne jurent que par une dégustation traditionnelle en les gobant, j’ai décidé de vous surprendre en réduisant les huîtres en une délicieuse écume mousseuse et aérienne à souhait.
Pour réaliser cette entrée, il vous faudra :
- 2 douzaines d’huîtres
- Du pain noir aux figues
- 15 cl de crème liquide
- 5 cl d’huile muscadée
- Un peu de jus de citron
- Sel et poivre
Commencez par ouvrir les huîtres. Versez dans une petite casserole la crème liquide, l’huile muscadée et le jus de citron. Salez et poivrez puis portez à ébullition. Ajoutez les huîtres et faites cuire le tout pendant une dizaine de minutes à feu doux. Mixez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit totalement homogène puis répartissez-la dans les verrines. Faites griller des tranches de pain noir aux figues puis découpez-les en bâtonnets. Enfin, disposez-les en travers de la verrine. Voilà, c’est prêt, régalez-vous !
Pour étonner ses proches : hamburger de foie gras et confit d’oignons
Je vous vois venir ! Vous allez me dire : “Un hamburger à Noël, et puis quoi encore ?”. Les préjugés sont tenaces… Et pourtant, la cuisine c’est aussi revisiter et sublimer des plats du quotidien pour les rendre uniques et épatants ! Je me suis donc lancé le défi de transformer un banal hamburger en un plat gastronomique qui puisse être servi à Noël. Essayez, vous verrez, vous serez surpris !
Pour réaliser l’hamburger, vous aurez besoin de :
- 4 petits pains ronds briochés du boulanger
- 1 foie gras
- 4 tranches de jambon fumé
- Quelques feuilles de basilic frais
- Gros sel et poivre
Pour le confit d’oignons :
- 6 gros oignons
- 100g de sucre en poudre
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Commencez par découper le fois gras en huit tranches et réservez-les au réfrigérateur. Une fois cette étape réalisée, vous allez pouvoir vous attaquer au confit d’oignons en épluchant les oignons et en les éminçant finement. Faites-les revenir à feu doux dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez le sucre et le vinaigre balsamique puis remuez. Laissez cuire 10 minutes à feu vif jusqu’à évaporation du vinaigre. Finissez par couvrir la casserole et laissez cuire à feu doux pendant 1h.
Passons maintenant aux hamburgers. Coupez les pains ronds en deux et passez-les quelques minutes au four juste pour dorer la mie et la rendre croustillante sur le dessus. Poêlez le fois gras et les tranches de jambon fumé dans la même poêle sans ajouter de matière grasse. Tout est prêt, il vous reste juste à assembler les éléments pour monter l’hamburger. Sur l’une des faces du pain rond, étalez du confit d’oignon, déposez une tranche de foie gras, une tranche de jambon cru et décorez avec quelques feuilles de basilic. Parsemez de gros sel et de quelques tours de moulins à poivre. Déposez l’autre face du pain rond de telle manière à ce qu’elle touche l’assiette afin de laisser entrevoir le foie gras. Aller, n’attendez plus et servez ce plat bien chaud !
N’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes mes idées de week-ends insolites et faire d’autres découvertes légendaires sur Facebook et Twitter !