Venise, cortes (plus ou moins) secrètes

Publié le 20 décembre 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Continuons, avec Stefano Gersich, notre guide vénitien dans les calli de la Venise secrète la découverte de quelques cours, plus ou moins connues, parfois secrètes, et/ou privées qu’il nous a permis de découvrir et de partager avec nos lectrices et lecteurs.

N’imaginez pas que la pluie ait mis un terme à nos visites… même sous la pluie, quand on aime Venise et ses secrets, on n’hésite pas à suivre un guide qui n’a pas peur de se mouiller pour nous.

Cela nous a permis cette photo du campo Santo Stefano quasi désert…

La corte del Teatro Malibran à voir sur Venezia ti amo. Nous reviendrons, tout au long de l’année prochaine sur ce merveilleux théâtre et son histoire, avec de nombreux documents inédits.

Corte del Diavolo dans le sestiere de Santa Croce (voir la page de Blue Oscar)

Campiello del Piovan avec le fameux piovan, peut-être ?

Le piovan était le religieux chargé de la gestion du puits, de la distribution et du rationnement de l’eau.

Corte de le candele dans Cannaregio avec un très beau puits datant du XIVème siècle, en marbre rose de Vérone.

La corte privée del Tagiapiera à Santa Margherita, pas aussi jolie que son homonyme, surtout sous la pluie…

Campiello de la Comare : ici, commentaire de Stefano, "a Venezia non mancano comari e comarette" je lui ai répondu que cela a probablement déteint sur les venetophages qui sont également de sacrés langues de meretrice. Sur ces mots il a éclaté de rire.

La corte Moro Lin où l’on peut encore admirer un superbe liagò en bois… et un container bleu qui fait un tâche, avons-le.

Le campo San Polo, désert à 10 heures du matin…

Et, pour terminer cette série de découverte des cours et places méconnues de Venise, du moins pour cette année, une petite cour très secrète : Corte Brusà cachée derrière l’Istituto Solesin.