S’il y a bien une période de l’année qui me réjouit, c’est celle de Noël. Forcément, quand il est possible de mêler la convivialité, le voyage, l’insolite et la gastronomie, je réponds toujours présent ! J’ai donc enfilé mes gants et mon bonnet en laine pour partir explorer les marchés de Noël de France. Je vous laisse découvrir au travers des prochaines lignes mon carnet de voyage et mes coups de coeurs… qui sentent bons le pain d’épice.
Les marchés de Noël en Alsace : l’esprit de Noël
Vous allez me dire : “Est-il encore nécessaire de les présenter ?”. C’est vrai, les marchés de Noël de Strasbourg et de Colmar sont devenus les passages incontournables de ceux qui veulent faire une sortie en famille ou en amoureux pour se balader entre les illuminations et s’arrêter devant les chalets de gastronomie alsacienne. Pourtant, ce n’est pas de leur renommée dont je vais vous parler mais plutôt de ce qui m’a véritablement touché dans ces deux villes : l’esprit de Noël que nous transmet l’Alsace depuis des siècles. En arpentant les ruelles de ces deux marchés, on est baigné dans la convivialité et la fierté de partager les traditions avec les nouvelles générations et les visiteurs de passage. Chaque année à Noël, l’Alsace et ses habitants décorent les sapins, mettent en place des crèches, montent des chorales, organisent des après-midi de confection de “bredele” (biscuits de Noël alsaciens), partagent des verres de vins chauds autour d’un feu,… Pour les voyageurs que nous sommes, cet esprit se traduit et se retrouve dans les marchés de Noël de Strasbourg et de Colmar. Alors, comme moi, vous en reviendrez certainement avec des étoiles plein les yeux.
Si vous cherchez des cadeaux de Noël pour vos proches, des décorations pour votre sapin ou si vous voulez tout simplement vous faire plaisir, c’est à Paris qu’il faut aller ! Entre les douze marchés répartis un peu partout dans la capitale, ce n’est pas le choix qui manque. Pourtant, aucun d’entre eux ne se ressemble, chacun s’accorde à l’ambiance et à l’atmosphère de son quartier. Pour profiter du Paris version ville lumière, je vous conseille d’aller au marché de Noël des Champs-Elysées. Entre la place de la Concorde et la plus belle avenue du monde, ce sont des dizaine de chalets, un village d’artisans, des attractions pour les enfants et des restaurants qui vous attendent. Pour voir le Paris version ville historique, je vous recommande le marché de Noël de Notre-Dame où artisanat et gastronomie se mêlent au croisement des quartiers Huchette, Boulevard Saint Germain. Je suis donc revenu de la capitale avec des cadeaux et des décorations plein mon sac à dos !
Le marché de Noël d’Arras : l’inattendu !
Je suis sûr que vous ne vous attendiez pas à ce que la ville d’Arras ressorte parmi mes coups de coeurs ! Et pourtant, j’ai été impressionné par cette ville et son marché de Noël. Niveau décoration, Arras s’est mise à la hauteur de l’évènement : 8 500m² de moquette, 700 sapins et une centaine de chalets, un beau palmarès pour une ville que je n’attendais pas sur ce terrain là. A cela s’ajoute qu’Arras a su impliquer tous les acteurs pour créer une véritable ville de Noël qui donne la part belle à l’artisanat. J’ai donc été ravi de pouvoir retrouver des stands de mosaïque, de poteries ou de produits fabriqués à base de matériaux naturels. Le petit plus ? Une grande patinoire qui m’a permis de me dépenser un peu avant d’attaquer une nouvelle tournée de gaufres !
Mais entre nous, le secret pour apprécier tous les marchés de Noël, c’est d’y aller avec son âme d’enfant !
N’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes mes idées de week-ends insolites et faire d’autres découvertes légendaires sur Facebook et Twitter !