Qui a dit que Paris était la capitale du stress et des klaxons ? Certainement pas moi ! Celle que l’on appelle aussi la plus belle ville du monde regorge d’endroits, de jardins et de ruelles où il est possible d’apprécier l’instant présent et de profiter du cadre qui s’offre à vous. Alors, oubliez les embouteillages et le métro bondé et partez avec moi à la découverte d’un Paris calme et méconnu pour se détendre.
Le charme du Paris médiéval dans le village Saint Paul
Antiquaires, galeries d’art, designers, libraires et petits bistrots de quartier jonchent les ruelles du village Saint Paul situé dans le 4ème arrondissement, au coeur du Marais. Ici, c’est le Paris médiéval qui est palpable au détour des anciens hôtels particuliers, des passages sous les arches et des monuments historiques datant des 14ème et 16ème siècles. Mon parcours préféré ? Commencez par emprunter la rue du Prévôt qui vous plongera dès les premiers mètres dans l’ambiance du village Saint Paul. Prenez ensuite la rue Charlemagne où vous pourrez admirer les vestiges du mur d’enceinte de Philippe Auguste et les bâtisses du Moyen Âge. Promenez-vous ensuite entre les différentes cours pavées qui portent des noms de couleurs (rose, orange, violette, verte et bleue). Des endroits plein de charme qui rappellent le calme et la douceur de vivre d’un village de Provence… en plein centre de Paris ! J’ai d’ailleurs pu y dénicher les premiers cadeaux de Noël, il était temps !
Un avant-goût des tropiques aux jardins des serres d’Auteuil
Si ce n’est pas l’Amazonie, ça y ressemble fortement ! On entendrait presque le cri des perroquets et des singes entre les bananiers, les palmiers et autres plantes exotiques qui peuplent les serres d’Auteuil, situées dans le bois de Boulogne. J’ai donc mis mon chapeau d’aventurier, ma chemise de safari et ma sacoche en cuir et je suis parti à la découverte de ce monde botanique inconnu et étonnant, qui fait oublier la proximité du périphérique parisien. Et en tant que globe trotter, je vous laisse imaginer mon éblouissement face à la végétation luxuriante faites d’orchidées, de pandanus de Madagascar et autres manguiers, logés sous d’immenses serres style 1900 faites de verre et de fonte.
Mais comme je reste un Indiana Jones gourmand, je n’ai pas pu m’empêcher de faire une pause pique-nique sur l’herbe des jardins entourant les serres.
Balade romantique et paisible autour du parc des Buttes Chaumont
Direction le 19ème arrondissement de la capitale et le parc parisien qui offre le plus grand dénivelé. Pas étonnant donc de trouver aux Buttes Chaumont une vue magnifique sur Montmartre et sur Paris. La meilleure façon d’en profiter est encore de se balader au hasard des chemins, autour du lac, en haut du temple de la Sibylle, sur l’île du Belvédère ou sur l’un des deux ponts. Comme moi, vous y trouverez certainement un endroit pour vous arrêter quelques instants et profiter des richesses de ce parc. Mais là où j’aimerai vous emmener, c’est aux alentours des buttes Chaumont. Prenez par exemple le quartier de la Mouzaïa où j’ai découvert des petites maisons individuelles, colorées et fleuries, habitées au 19ème siècle par les populations ouvrières. Essayez également la butte Bergeyre dont j’ai apprécié la vue sur Paris, les résidences de petites tailles et les jardins partagés, ces espaces cultivés par des habitants et ouverts au public. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas savoir où emmener votre bien-aimé(e) !
N’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes mes idées de week-ends insolites et faire d’autres découvertes légendaires sur Facebook et Twitter !