The job hunt ou prendre des râteaux à la pelle

jobhuntPas de nouveaux articles depuis la semaine dernière. Voici les affres de la recherche d’emploi.

Mais est ce que c’est facile de trouver un boulot à Dublin ?

Réponse : Ca dépend si t’as de la chance ou pas.

Je connais beaucoup de monde qui cherche un boulot sur Dublin genre un vrai boulot pour venir vivre ici. J’en connais qui ont décroché des super jobs avec LinkedIn et maintenant ils sont bien bien bien. J’en connais d’autres qui sont rentrés dans leur pays d’origine parce qu’ils ne trouvaient pas. Beaucoup pensent que Dublin est le nirvana parce qu’il héberge des boites qui nous font rêver et en particulier Google, Facebook, Twitter, IBM, Linkedin, Ebay, Paypal, Amazon, Microsoft…

Personnellement je ne suis que de passage à Dublin donc comme beaucoup d’étudiants je cherche plutôt dans la restauration, les pubs, hôtels (femme de chambre, plonge) … JE PRENDS TOUT. Mais je ne vends pas mon corps parce que c’est pas bien.

Pour les petits boulots comme ça, je pense que la meilleure solution est de créer un compte Gumtree et tous les jours de checker les nouvelles annonces. Faites un petit spitch bateau que vous copiez/collez et envoyez à toutes les annonces intéressantes ! Et n’ayez pas peur d’envoyer en masse. Faites vous un magnifique cv et une lettre de motiv, allez à l’alliance française (Kildare Street, Dublin 2, vers Graffton), s’ils sont sympas, de source sure, ils vous en impriment gratuitement. Sinon il y a l’office à coté de la tour Heinekein. Vous pouvez en imprimer 10 gratuits par jour. C’est 10 gratuits par personne donc prenez deux pots avec vous et imprimez en 30 d’un coup. Et ensuite vous vous baladez et vous regardez sur les portes si il y a des annonces de ce genre : "staff". Sinon il y a les calls centers qui recrutent des français pour le service client au téléphone.

Petit conseil: S’il vous plait, ne vous pointez pas chez Google pour leur demander si ils ont un travail pour vous (exemple : laver le sol ou servir des cafés dans leur cafet) : C’est mort. Vous allez prendre un râteau ça va vous faire du mal encore. (Ce n’est pas mon expérience mais j’en connais qui ont essayé).

Oui parce que la recherche d’emploi c’est ça, c’est se prendre des râteaux. Au début ça fait mal ça vous brise le coeur, ça vous rend tout triste. Après on s’y habitue .. ou pas. 

Il existe différents râteaux. Le plus douloureux c’est quand même le râteau Google. Très brutal il vous fait perdre toute motivation et vous rhabille pour l’hiver. C’est un peu le "C’est mort ! T’as vu ta gueule ? Tu crois quand même pas que je vais sortir avec toi !". Après il y a le râteau du "c’est pas possible entre nous, je préfère qu’on reste amis", utilisé par un grand nombre de manager, il est assez énervant. Ou sinon on a la variante "en ce moment j’ai quelqu’un mais je garde ton numéro au cas ou…", genre t’as cru que j’allais t’attendre 1000 ans aussi ! Moi en ce moment j’ai une relation un peu compliqué en mode "je suis perdu, j’arrive pas à m’engager, je te rappelle ou je te texte demain"…

Bref espérons qu’il va rappeler …

Voici quelques sites utiles pour trouver un job:

- Gumtree

- jobs.ie

- irishjobs.ie

monster.ie

- LinkedIn

Au niveau des agences :

-  approachpeople.com
CPL