Spécial Halloween : les légendes françaises les plus effrayantes

Par Caractere_original @Original_bw

BOUH ! Vous avez eu peur ? C’est que le début ! Pour célébrer Halloween, replongeons dans nos vieux livres de contes, ceux sur les villes englouties, forêts enchantées et croyances qui se ont fait au fil des siècles les légendes de nos campagnes. Si je vous parle de légendes urbaines, je pense que vous avez tous des noms qui vous viennent en tête. Mais… ne dit-on pas que les légendes proviennent d’une part de vérité ?AHAHAHAHAHHH ! Préparez-vous pour d’effrayantes légendes qui vous feront froid dans le dos tout en vous faisant voyager !

- La dame blanche de la forêt de Compiègne

C’est l’histoire la plus célèbre et la plus ancienne, tout simplement car son origine remontrait au Moyen-âge. La légende dit que la dame blanche apparaîtrait les soirs sur le bord de la route de la forêt de Compiègne, comme auto-stoppeuse aux personnes n’ayant plus qu’une place à l’arrière. Présentée comme une fille ayant la vingtaine, en robe blanche, elle resterait complètement muette tout au long du voyage… jusqu’au virage où celle-ci connu il y a quelques année un triste sort. Et c’est alors qu’à ce virage, elle pousse un cri vous glaçant le sang et disparaît sur le moment !
Pour les plus courageux d’entre vous, tentez donc un passage au BEST WESTERN Les Beaux Arts suivi d’une balade en forêt pour des frissons assurés.

- Les fantômes du château de Combourg

Mon côté curieux m’a poussé plusieurs fois à visiter la région de Combourg, riche de son passé celte… En descendant au BEST WESTERN Hotel Balmoral de Saint-Malo, le vent marin portera les échos d’une légende que l’on doit à l’écrivain François-René de Chateaubriand. Celui-ci raconte les mystères du Château de Combourg, dont il aurait été témoin dans son enfance, dans son chef-d’œuvre « Les mémoires d’Outre-Tombe ». La légende dit que les nuits de jeune lune, alors que l’on se promène dans la Tour du Chat (appelée ainsi justement en ce sens), on entendrait le long des couloirs la jambe de bois d’un ancien occupant. Certains ayant tenté de déloger le fantôme disent même qu’au-delà du poids qui pèse sur vous dans ces lieux, on verrait le spectre d’un chat noir vous observer de ses yeux luisants pour avertir le passeur d’âmes de vous emporter.
Soyez surs que vous ne regarderez plus votre chat de la même façon !

- Les îles de Lérins, propriété du diable

Notre dernière légende est sans doute l’un des plus dérangeantes.  Celle-ci raconte qu’au large de Cannes, Satan lui-même aurait fait de Léro (les îles de Lérins) sa demeure. Les livres sur les secrets de l’au-delà racontent que les démons et créatures maléfiques n’ayant pas satisfait le Diable étaient condamnés à vivre 7 ans sur l’île, transformés en animaux terrifiants et en végétation sauvage. Ceux-ci n’avaient ainsi pour seul but que de faire chuter et voler les âmes des promeneurs pour prouver au Diable qu’ils étaient loyaux et méritaient de retourner causer les pires atrocités.

Pour purifier Léro, il est dit que Dieu aurait plongé le rocher maudit sous l’eau avant de le faire émerger à nouveau, cette fois scindée en deux : l’île Sainte-Marguerite et l’île Saint-Honorat en seraient nées. Je vous invite donc à vous établir au BEST WESTERN Cannes Riviera pour aller sur ces îles. Pourquoi ? Car on raconte aussi qu’à chaque tour d’une des deux îles fait, une âme emprisonnée par les démons est libérée. Et puis, si vous n’êtes pas superstitieux, la balade est quand même magnifique !

Alors chers originaux, vous êtes prêts à enfiler votre plus beau déguisement et célébrer Halloween comme il se doit ? N’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes mes idées de week-ends insolites et faire d’autres découvertes légendaires sur Facebook et Twitter !