48 heures à Helsinki

Deux jours ce n´est pas assez pour profiter de la ville d´Helsinki, mais tout de même, vous pourrez faire beaucoup de choses si vous savez où aller et quoi faire. Pour cette raison, Helsinki est une destination idéale que ce soit pour les vacances ou pour une semaine entière.

Samedi

Commencez votre journée avec un bon petit déjeuner. Sachez qu´à Helsinki il y a des petits cafés charmants où vous pourrez prendre le petit déjeuner à un bon prix. Le Café Engel est l´un des cafés les plus célèbres et les plus prestigieux. Il est situé dans un ancien bâtiment donnant sur la place du Sénat et sa belle capitale luthérienne. Ici, vous pourrez déguster un déjeuner sucré ou salé assis à côté de la fenêtre donnant sur la place. Vous le trouverez au 26 rue Aleksanterinkatu.

Une fois que vous aurez pris votre petit déjeuner, il est temps de visiter quelques-uns des lieux les plus emblématiques de la ville et en sortant de la cafétéria vous retrouverez la Place du Sénat. Vous pourrez apprécier l´architecture néo-classique et une statue d´Alexandre II au centre de la place, en plus de la cathédrale citée ci-dessous, où vous pourrez monter à son sommet et profiter de belles vues ainsi que de son architecture.

48-heures-helsinki

Photo: p_a_h

Cela peut sembler incroyable, mais la place du Sénat et de tous ses monuments peuvent prendre toute la matinée et il est fort probable que vous ayez faim par la suite. Au bas de l´avenueMannerheimintie vous retrouverez Uudenmaakatu, et le numéro neuf se situe au Café Bar 9, Il  s´agit d´un charmant restaurant où vous pourrez goûter une excellente cuisine à un bon prix, comme les soupes, les salades, pâtes, des woks et des spécialités de poissons.

Il n´y a pas de meilleure façon pour digérer que la marche et le Bar 9 est au cœur du Design d´Helsinki. Il s´agit d´une artère pleine de boutiques de créateurs qui font le prestige de cette ville. Vous trouverez de tout dans ce quartier spécialisé dans le design. Achetez votre souvenir dans l´un des magasins.

Terminez la journée au Kappeli pour dîner (Eteläesplanadi, 1). Il s´agit d´un restaurant proposant des spécialités finlandaises comme le renne, l´agneau ou le saumon dans une atmosphère détendue. Si vous avez envie de sortir pour boire quelque chose, commencez votre soirée dans le quartier de Kallio, un quartier connu pour ses nombreux bars, clubs et discothèques.

Dimanche

Si vous avez passé une nuit blanche et que vous avez la gueule de bois le matin, quoi de mieux pour se revitaliser avec ce qu´il y a de plus typique en Finlande: le sauna. Visitez l´un des meilleurs saunas de la ville et brûlez toutes vos toxines au Kotiharju (Harjutorinkatu, 1), l´un des meilleurs saunas de la ville.

Pour conjurer la faim, vous aurez besoin d´un bon brunch. Vous pourrez le trouver au Siltanen (Hämeentie, 13). Il s´agit d´un endroit très fréquenté parles jeunes de la ville.

N´oubliez pas de découvrir ses célèbres îles afin de prendre un ferry pour visiter la célèbre forteresse de Suomenlinna, un site classé patrimoine mondial par l´UNESCO. Vous pourrez visiter les différents musées d´histoire, des fortifications, des catacombes, des canyons et même un pique-nique si le temps est clément. Si vous avez le temps, revenez à Helsinki et découvrez une autre île, Seurasaari, pour apprécier son musée ethnographique en plein air.

Finissez votre journée par une activité que font les finandais comme aller voir un match de hockey sur glace entre les deux équipes de la ville, le Jokerit ou HIFK. Ces équipes disputent leurs matchs au Hartwall Arena et au Helsinki Ice Palace. Si vous n´avez jamais été à un match, préparez-vous pour un spectacle impressionnant avec beaucoup de vitesse, de force et d´habileté. Lorsque vous aurez quitté le stade, profitez d´un bon dîner à Kuu Kuu (Museokatu, 17), un restaurant finlandais simple mais proposant des recettes exquises. Cette enseigne est très fréquentée par le milieu artistique de la ville.