La plage !

Publié le 19 octobre 2013 par Jeffdepangkhan @jeffdepangkhan

Ah ! les vacances...Les enfants ont le droit en Thaïlande à environ un mois de "congés" à la moitié de l'année scolaire. On en avait parlé, la famille, que nous irions bien cette année, vers le nord, Chiang Maï, Chiang Raï, enfin dans les environs...Les jours de l'escapade se rapprochant, on reparlait de "notre" destination favorite...le nord ? Finalement, nous avons opéré à une votation, c'est mon coté démocrate (si si, cela m'arrive). Non pas pour savoir si nous partions en bordée, pas besoin de voter pour ça, laisser les rizières de temps en temps, ça nous arrive, même si à cette époque les teintes verdoyantes sont d'une beauté infinie, mais nous votions à la majorité qualifiée dans quelle direction allions-nous aller ? je savais bien que j'allais être minoritaire...Dans les prévisions familiales, des semaines en amont, "la montagne, ça vous gagne", mais devant le fait à accomplir, la coalition mère-fille-fils a finalement eu raison de mon infini bonté (), nous irions au bord de la mer...Je me suis alors dit "on va changer", "Hua Hin c'est fini, lalalala"...Je serai bien allé du coté de Ban Krut, longue plage désertique de sable blanc, farniente et baignade dans les eaux claires du golfe de Thaïlande...Mais là encore, aller à la mer s'il n' y a pas de villes animées proche du lieu de la villégiature, ça ne le fait pas ! Alors nous avons pris notre char, avons traversé le plateau de Korat, sommes descendu le long des collines de Khao Yaï, avons suivi le sud de la plaine centrale, avons remarqué que le Chao Praya était en cru, avons fait un stop à Bangkok (obligés, le samedi et le dimanche, il y a le marché de Chatuchak, non mais !), puis deux cents kilomètres plus loin, nous sommes arrêtés à Hua Hin... la sœur de Oy y habite, la cousine de Tan y est donc aussi durant les vacances et Tangmoo, du moment qu'il y a de l'eau salée et des stands dans les multiples marchés de la ville proposant tous les marques inimaginables de voitures miniatures, tous sont contents ! Et moi alors ? Ben, je m'arrange (le pauvre farang ) ! 

Le petit parking pour stocker la voiture près du petit temple chinois en bord de mer, la guest-house de toujours, "La bird",, perchée sur ses pilotis au dessus de la mer, toujours aussi bien tenue (le tarif est toujours aussi imbattable, 700 baths la nuit pour une chambre avec clim', frigo, TV et pour quatre personnes tout de même), les deux frangines originaires de Sukhothaï, les propriétaires sont toujours aussi accueillantes et bienveillantes, la plage à trois enjambées, même si elle n'est pas au top mais à trois roues de voitures, il y a celle de Khao Takiap où la mer est douce et les touristes encore rare à cette époque. Le soir, quelques bons restos de fruits de mer et poissons de qualité (le plan), la cuisine de Luciano, l'ami des premières heures...Résultat, tout le monde est content !

Le temps n'a pas été de la partie, un typhon (Nari) qui est devenu tempête tropicale nous a donné de la pluie, mais légère, mais de la pluie tout de même...L'époque a voulu que nous étions seuls (presque)...Très peu de touristes, ni coréens, ni chinois, pas d'anciens venus des pays scandinaves comme ils ont l'habitude de s'accaparer la côte pendant l'hiver et même les thaïs ne sont pas descendus en masse comme ils le font habituellement au moins le weekend...

Vacances tranquilles, petites bières en soirée avec vue sur mer, baignades succintes, marchés de jour et de nuit et du petit matin pour la mère et sa fille, bonnes tables, le tour était joué, une joie simple, pas grand chose à dire donc, enfin presque, toujours bavard le farang , les règles ne changent pas, alors j'ai écrit ce petit article pour vous faire une chanson qui n'a rien à voir avec la Thaïlande, quoique, mais que je trouve illustrant magnifiquement ce que peuvent être les vacances (la vidéo de "notre nanard national" est en toute fin d'article) et puis parce que je suis toujours un piètre amateur en ce qui concerne la photo, je me suis lancé dans des photos vue de notre guest-house au crépuscule...Vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir ! 

Les crevettiers en action !

Le temple chinois en lumière !

La "Bird guest-house".

Apéro !

  Et la belle reprise de Bernard Lavililers..."L'été"

Les vacances sont donc terminées, retour en ISAN, la fin du carême nous attend, les donations au temple aussi, la semaine sera mouvementée...

Paille Kheundheu...

« La Thaïlande et le plastique : L'envahisseur sournois !
Tags :