Si vous suivez mes aventures depuis le début, vous avez sûrement remarqué à quel point je suis gourmand. Cela se prête bien à mon quotidien, voyager c’est aussi déguster et découvrir une farandole de plats typiques et spécialités en tout genre !
De retour dans la capitale pour quelques jours, j’ai la chance cette année de me rendre sur le Salon du Chocolat, à Paris (Porte de Versailles du 30 octobre au 3 novembre 2013).
Le chocolat ! Oui, oui ! Voilà à la fois un avant goût des spécialités culinaires de Noël mais aussi l’occasion rêvée de faire la part belle à l’une des saveurs les plus appréciées des français. Durant cet événement, j’irai donc à la rencontre des chefs BEST WESTERN, présents pour nous faire rêver de milles et unes créations gastronomiques. Et voici en exclusivité ce que vous pourrez y découvrir !
Sucettes de mon enfance façon “Snickers”, par les chefs Nicolas Mendès et Michaël Lebert
Ces chefs expriment tout les deux leur talents au célèbre restaurant étoilé « Le Georges » , où se trouve le BEST WESTERN Grand Monarque (Chartres).
Agé de 26 ans, Nicolas Mendès a passé ses diplômes de cuisinier à Chartres puis a travaillé dans plusieurs beaux établissements dont l’ « Auberge de Brabant » à Bailleau le Pin et « La Tour d’Argent » à Paris.
Il est revenu à Chartres en 2006 pour seconder Laurent Clément en tant que pâtissier puis a pris la direction du Georges en 2012. Sa cuisine est inventive, subtile et se renouvelle pour nous éblouir sans cesse. Il réalise des desserts mêlant douceurs de l’enfance, produits du terroir et ingrédients rares.
Ces deux esprits culinaires brillants ont décidé pour le Salon du Chocolat 2013 de nous régaler en nous faisant faire un bon dans le temps avec une recette de « Sucettes de mon enfance façon Snickers » !
Quand on dit que le chocolat est une vraie cure de jeunesse, en voilà le preuve. Tour à tour sur la saveur amère, douce, sucrée, l’arrivée du croquant et la légère touche salée des cacahuètes, le crémeux carambar… un délice !
Vous souhaitez tenter l’aventure culinaire chez vous ? Voici la recette élaborée par les deux chefs pour BEST WESTERN :
Voici une première découverte qui envoie directement nos papilles au 7ème ciel ! Mais ce n’est pas tout, voici une seconde création qui cette fois-ci fait la part belle au sucré-salé.
Pièce montée au chocolat et aux haricots de Soissons, par le chef Nicolas Baudon
Après avoir passé 10 ans dans les restaurants et hôtels de la capitale, c’est à Soissons, sa ville natale que Nicolas Baudon continuera d’exprimer son talent. Pendant son séjour parisien, il devient Chef de cuisine au « Relais des Vignes » , le restaurant du BEST WESTERN Hôtel des Francs (Soissons). Amoureux de la cuisine depuis son enfance, il passe beaucoup de temps dans les grandes allées des jardins de ses grands-parents maraîchers.
Il nous invite aujourd’hui à venir découvrir ces produits qu’il transforme simplement autour d’une cuisine de saison. Et pour le Salon du Chocolat, sa création se veut sucré-salé puisque celle-ci est une « Pièce montée au chocolat et aux haricots de Soissons » .
Oui, vous avez bien lu, le chef Baudon nous propose ici une recette chocolatée aux touches salées des haricots de Soissons ! La gourmandise et l’originalité sont au rendez-vous, les goûts s’enchaînent et nous émerveillent dès que le met réveille notre palais.
Vous voulez tester la recette chez vous ? Voici tous les détails :
Passionnés de gastronomie, vous souhaitez découvrir ces recette et bien d’autres merveilles culinaires au Salon du Chocolat ? Direction mon article “Salon du Chocolat : l’histoire du chocolat en France” .
N’oubliez pas également que vous pouvez retrouver toutes mes aventures culinaires sur mes pages Facebook et Twitter !
© Photos : Raffoux / Julien Millet