Le grand retour de l’Aqua Alta

Par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Nous allons entrer dans une période qui a un fort parfum d’aqua alta, ces hautes marées qui inondent Venise en hiver.

En fait, l’eau a commencé à monter depuis quelques temps, et nous l’avions constaté lors de notre séjour en septembre.

Dans les calli, les passerelle sont en place depuis un moment, déjà, et servaient surtout, jusqu’à présent, de reposoirs à touristes.

Et nous n’avions heureusement pas eu l’occasion de réaliser des photos, si spectaculaires, parfois incongrues, de ce phénomène qui, un peu plus chaque année engloutis Venise dans les profondeurs de la lagune, comme Ammiana, l’antique citée romaine avait été engloutie, vers le Vème siècle, sous la lagune nord.

Et voilà, que dès le début du mois d’octobre, l’eau fait son grand retour dans Venise, qui, ce dimanche nous vaut cette réflexion d’un ami : "Tamorti che zornada, so bagnà bombo"…

Et donc, ce dimanche, la nature a cruellement rappelé aux vénitiens, et aux touristes présents sur place que le niveau des océans monte de plus en plus, fruit de la folie des hommes.

Photos Stefano Gersich :

Compito in classe: vento, pioggia, acqua alta. Pierino, svolgimento: tamorti che zornada…

Pourtant, Venise aurait dû être protégé de ce désastre qui revient de plus en plus souvent, commence de plus en plus tôt, et se prolonge de plus en plus tard.

L’UNESCO, l’Union Européenne, l’État Italien on amplement financé le projet MOSE destiné à protéger la ville… mais l’argent a disparu dans les poches du 

Vendredi prochain, le 10 octobre 2013, on va procéder aux premiers essais réel des parois mobiles qui ont été posées cette année (voir l’article dans le Gazzettino, avec une vidéo très instructive).

Quand aux parois de la bouche principale, celle du Lido, elles ne seront mises en place que cet hivers, ce qui aura pour conséquence l’interdiction du passage des grands navires de croisière entre le mois de novembre et le mois d’avril (période de basse saison où il n’y en a presque pas de toute façon).

Espérons que le MOSE sera terminé et efficace un jour, avant que Venise n’ai complètement sombré sous les eaux…