Photo : musik-heute.de
Saviez-vous que le Philarmonie de Berlin offre tous les mardi un concert gratuit de musique classique à 13h ? Il s’agit du Lunchkonzert. Pour la plupart des Berlinois cette manifestation n’est pas un secret. Mais moi je débarque comme une touriste. D’ailleurs il faut être touriste, étudiant, freelance, chômeur ou retraités pour profiter de ces concerts vu l’horaire (ou bien travailler à coté et pouvoir faire une longue pause déjeuner).
En effet le nombre de place étant limité mieux vaut se rendre au Philarmonie dès 12h30 voir encore plus tôt si les artistes programmés sont célèbres. A l’entrée on vous donne un jeton que vous déposez un peu plus loin dans une corbeille pour accéder au concert. Plus de jeton plus d’entrée possible ! Le concert commence à 13h et dure entre 30 minutes et une heure. Il a lieu dans le hall du Philarmonie. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter de la musique dans la salle de concert (honte à moi) mais il parait qu’elle est aussi biscornue que ce hall au plafond irrégulier, aux multiples escaliers qui jaillissent de partout et aux murs en coin.
L’assistance est aussi désordonnée que la salle. Les chaises en face des musiciens sont réservées aux personnes handicapées. Du coup les marches d’escaliers sont prises d’assauts, de même que les quelques banquettes au premier étage et les comptoirs de garde-robe. Les mères restées sur le carreau s’appuient sur leur poussette. Les gens s’assoient au sol, voir se couchent sur la douce moquette pour mieux profiter de la musique une fois le concert initié. Par les baies vitrées on voit les feuilles des arbres de Tiergarten s’agiter et tenter de suivre le rythme des percussions.
Si vous avez faim (et vu qu’il s’agit d’un repas musical) quelques plats typiquement allemands sont proposés. Vous pouvez les déguster sur une table haute (sans chaise) avec une vue directe sur les musiciens.
Voilà un bon plan, autant pour les Berlinois d’adoption que pour les touristes qui veulent découvrir de manière authentique ce bâtiment construit en 1963 dans le Kulturforum, le centre culturel de Berlin Ouest qui se trouvait alors à quelques mètres du mur.
Autre moyen de vivre comme un Berlinois quand on découvre la capitale allemande pour quelques jours ? C’est de louer un appartement ! Vous pouvez en trouver de très sympas sur Oh Berlin par exemple. A vous les grandes surfaces typiquement berlinoises, les voisins qui mangent des saucisses dès le petit déjeuner et le choix cornélien quand il faut choisir dans quelle poubelle jeter sa bouteille de bière !