No Grandi Navi – Septembre 2013

Publié le 30 septembre 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Nous vous avons montré, hier, l’invasion de la lagune par de nombreux et monstrueux navires de croisière venus du monde entier, dans notre article

Bien entendu, un tel évènement ne pouvait que provoquer une juste colère des vénitiens, et plusieurs manifestations.

Un petit commando a investit l’aéroport, pour accueillir comme il se devait les touristes prêts à embarquer :

Puis, dans l’après midi, les manifestants n’ont pas hésité à se mouiller pour bloquer les navires.

Une cinquantaine de membres du collectifs se sont jetés dans le canal de la Giudecca, soutenus depuis la rive, noire de monde, par plus d’un millier de manifestants.

Voici quelques séquences de l’après-midi, un peu bruyante et colorée :

La presse mondiale a repris les informations et dénoncé la présence de tant de grand navires dans la lagune, ainsi que le risque majeur pour Venise.

The Telegraph : Protesters dive into Venice canal to block cruise ships

Salzburger Nachrichten : Unmut in Venedig über zu viele Kreuzfahrtschiffe

Le Monde : A Venise, la multiplication des paquebots géants menace la lagune

Itali@Magazine : Venezia, bella da morire

The Guardian : Venice residents to stage canal-bank protest over cruise ship invasion

Mail Online : Could Venice move its cruise port?

Daily News : Protesters dive into canal near St. Mark’s Square in Venice to protest influx of cruise ships

The Sydney Morning Herald :Venice protesters dive into canal to block cruise ships

Suite aux manifestation, la compagnie Costa Croisières, propriété de Micki Arisson, qui vient d’être condamné à 10 ans de pénitencier aux USA, a menacé de quitter Venise pour se baser à Trieste. Tiens, cela fait des années que nous avions dit que c’est la meilleure solution, et pour ces criminels, cela devient une menace…

Alors, ceux qui se disent les "Si Navi", en fait des employés obligés de manifester sous la menace, et des nervis de la mafia, ont fait leur petite manifestation, et la presse locale a vu fleurir des pages publicitaires, présentées comme des articles, où les menaces sur l’emploi, l’économie locale et les finances publiques sont à peine voilées.

Or, le port appartient à l’État italien, et le seul impact des grands navires sur Venise et sa lagune est la pollution (les pollutions devrait-on dire), et les dégâts irrémédiables sur l’éco-système lagunaire et sur les fondations des maisons, des monuments et des quais de la ville.

Pour les vénitiens et pour le Comitato No Grandi Navi, il est hors de question de parler de numerus closus ou de transfert du port à Marghera.

COMITATO NO GRANDI NAVI – LAGUNA BENE COMUNE
(www.nograndinavi.it)

Venezia, 23 settembre 2013

FUORI LE NAVI DALLA LAGUNA

Invitiamo i giornalisti a distinguere bene i termini della questione “Grandi Navi a Venezia” e il Governo e le Autorità regionali e locali a non sfruttare il successo anche mediatico della manifestazione di sabato sulle rive della Giudecca per approvare più velocemente progetti non condivisi e anzi osteggiati da chi ha protestato.
Lo slogan gridato dai manifestanti e da chi si è gettato nel canale della Giudecca era “Fuori le navi dalla laguna”!

Désormais, le gouvernement italien semble décidé à agir, et agir rapidement. En tout cas, le monde politique s’agite beaucoup en ce moment, que ce soit les "contre" ou les "pour", que ce soit dans la région de Venise, ou à Rome…

Pour les vénitiens, et pour toutes celles et ceux qui aiment Venise, il n’y a qu’une seule solution :

Les grands navires de croisières sont incompatibles avec l’éco-système de la lagune et la fragilité de Venise, et donc, conformément aux règlements européens et au décret Clin-Passera, interdiction absolue doit être faire, immédiatement, pour toute entrée de navire de plus de 40.000 tonneaux dans la lagune de Venise.

Cela signifie que la seule solution possible est de construire un port en dehors de la lagune, ou en haute mer, projet qui serait déjà fonctionnel si les politiques corrompus par la mafia n’avaient pas fait tout leur possible pour s’y opposer.