Qu’il soit brut, en tablette, fondu, en truffe, en copeaux, en pâte à tartiner et en milles et unes autres façons, nous sommes tous d’accord pour dire que le chocolat est un délice qui frôle les sphères paradisiaques. En plus de ravir nos papilles, on lui trouve de nombreux bénéfices pour la santé. Alors pourquoi s’en priver ! Revenons à la découverte même du chocolat! D’où vient-il ? Où sont créés nos mets chocolatés préférés et comment nos grands chefs les subliment ? Allez je vous emmène avec moi à travers cet article pour tout découvrir sur le chocolat !
Un peu d’histoire pour commencer. Comment le chocolat est-il arrivé en France ?
Aux origines, les Amériques :
Les origines du cacao, remontent à plus de trois millénaires, dans les population Olmèques et Mayas d’Amérique du Sud. Selon les croyances maya, le chocolat (appelé xoxoalt) serait un cadeau des dieux aIntroduit en Espagne par les conquêtes aztèques dès le début du XVIème siècle, le chocolat a fait ses premiers pas en France grâce à l’arrivée d’entrepreneurs espagnoles et portugais au Pays Basque, à partir de 1585. Le premier quartier de commerce de fèves de cacao en France vit ainsi le jour dans le quartier Saint-Esprit de Bayonne dès 1609 !
Une introduction en Europe par la Royauté :
C’est à l’occasion du mariage d’Anne d’Autriche et de Louis XIII, en 1615, que le chocolat se fait connaître du peuple français. Mais c’est Louis XIV et son épouse Marie-Thérèse d’Autriche qui font entrer le chocolat dans les habitudes de Versailles. D’ailleurs, seule la cour du roi y avait accès, où il était consommé en tant que boisson aux vertues merveilleuses pour la santé. Celui-ci n’entre chez le peuple qu’en 1662, grâce au cardinal Francisco Maria Brancaccio qui déclare celui-ci consommable durant le carême. Il faudra cependant attendre le XIXème siècle pour que les premières industries de chocolat arrivent en France.
Les chocolateries françaises, l’industrialisation de « l’or brun » !
Chocolaterie Menier de 1825, désormais siège de Nestlé France – Noisiel
La toute première fabrique de chocolat vit le jour à Bristol (Angleterre), en 1728 : J.S.Fry & Sons. Pour la petite histoire, c’est la maison Fry & Sons qui inspira Roald Dahl pour l’écriture de Charlie et la Chocolaterie, avec l’excentrique Willy Wonka !
En France, la première manufacture de chocolat ouvrit en 1760 sous le nom Chocolats Lombart. Puis vint en 1770 la manufacture des frères Pelletier & Cie. La première chocolaterie à grosse capacité de production fut fondée en 1814 par le chocolatier Jules Pares, près de Perpignan. Bien que ces premières fabriques soient spécialisés dans la fabrication de pâte de chocolat, elles vont rapidement explorer des terrains culinaires plus originaux avec avec les confiseries et les gâteaux.
Tandis que la poudre de cacao fut inventée par le célèbre Van Houten en 1828, on doit l’invention de la tablette de chocolat au français Antoine Menier en 1836. Les plus anciens d’entre nous se rappellent d’ailleurs sûrement de la fameuse tablette Menier avec son papier jaune !
Vinrent ensuite Nestlé, Toblerone, Milka, Ferrero, Hershey’s, Mars et tous ceux que l’on apprécie pour leurs délices chocolatés !
Passons maintenant à la pratique ! Que ce soient des musées d’anciennes chocolateries mythiques ou des lieux encore en fonctionnement pour vous faire prendre un bon bol d’air chocolaté, voici mon Top 3 des chocolateries en France : Ancienne Chocolaterie Menier, (site web), Chocolaterie artisanale Puyricard (site web), Chocolaterie de Beussent-Lachelle (site web).
Le Chocolat, un produit à part entière de la gastronomie française
Le saviez-vous? Le chocolat est aujourd’hui considéré comme un produit de choix. Pour preuve, les gastronomes et connaisseurs lui donnent des appellations d’origine et même des crus, comme le vin ! Il est donc tout à fait naturel que nos chefs français soient devenus experts de l’utilisation de ce met.
Le chocolat dans tous ses états !
La première déclinaison du chocolat à laquelle l’on pense, c’est en dessert. Si mi-cuit, mousse ou opéra sont des desserts qui vous parlent, les tables gastronomiques savent décliner le produit de mille-et-unes façons, qui nous enverront au Paradis du Chocolat s’il existe ! D’ailleurs, le chocolat est une des disciplines du concours du Meilleur Ouvrier de France. Regardez un peu ces déclinaisons imaginées par nos chefs :
Cube au chocolat Jivara & Coeur passion sorbet cacao – Recette élaborée par Mathieu Viannay à “La Mère Brazier” (Lyon), table doublement étoilée au Guide Michelin.
Le chocolat possède la particularité de s’accorder aussi sur les plats salés ! La gastronomie nous réserve parfois de belles surprises, et ce sont sans surprise les chefs mexicains qui inventèrent en premier des mets alliant les fèves de cacao à des produits salés. Prenez par exemple le poulet sauce chocolat, cela vous fait peur ? Mais c’est un délice ! Les cuisiniers français ont d’ailleurs très rapidement été séduit et nous proposent désormais des assiettes délicieuses et originales :
Blinis chocolat surmontés de crème à l’aneth avec saumon d’Ecosse, préparés par Fred Ponnavoy, chef pâtissier de Gü Desserts
Soufflé avocat, vanille, chocolat, pistache (rien que ça !), recette d’Alain Passard, chef du restaurant parisien 3 étoiles L’Arpège.
Où déguster des créations aussi originales ? N’ayez crainte, je ne vais pas vous laisser sans les adresses de mes créateurs chocolatiers préférés. Qu’ils soient Meilleurs Ouvriers de France, Artistes Chocolatiers ou Maître Chocolatiers, en allant goûter leurs créations, vous ne vous tromperez pas : Fabrice Gillotte (site web), Patrick Roger (site web), Jean-Paul Hévin (site web).
Le rendez-vous chocolaté à ne pas manquer en cette rentrée : le Salon du Chocolat !
Le Salon du Chocolat est le rendez-vous incontournable de tous ceux qui partagent la même passion pour ce produit d’exception. Evénement mondial devenu un véritable label international, le Salon du Chocolat accueillera pendant 5 jours plus de 400 participants, chocolatiers, chefs et chefs pâtissiers, conférenciers et experts du cacao, venus du monde entier !
Le Salon du Chocolat 2013 mettra à l’honneur une question aussi gourmande qu’existentielle : Pourquoi le chocolat est-il magique ? Moi je dirais que c’est à la fois pour sa capacité à me faire voyager, dans tous les sens du terme ! Croquer dans un carré de chocolat, c’est une évasion en Amérique du Sud, mais aussi dans mes mémoires d’enfant. Et vous, pourquoi le chocolat est un produit magique ?
Cette année, BEST WESTERN France est partenaire du Salon du Chocolat ! J’aurai donc la chance de jouer les insiders pour cette édition et vous ferai partager de belles surprises chocolatées, ne vous éloignez pas trop.
Vous voulez aller au Salon du Chocolat 2013 ? Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant sur la photo à droite !
N’oubliez pas que vous pourrez faire d’autres découvertes culinaires sur mes réseaux Facebook et Twitter !