Après l’effort, le réconfort ! Si vous avez les bras fatigués à force de perfectionner votre swing depuis la semaine dernière, rassurez vous, aujourd’hui c’est relax et visite culturelle. Éléments incontournables du patrimoine français, il n’y a pas d’âge pour visiter les châteaux de la Loire. Voici un circuit de 3 jours qui va vous emmener sur les traces des grands châtelains français qui ont marqué l’Histoire et le patrimoine de notre belle France.
Pour commencer il faut savoir où nous mettons les pieds… plutôt les yeux. Le Val de Loire est une région naturelle française reconnue au patrimoine de l’UNESCO depuis le 30 Novembre 2000, rien que ça ! Naturellement, le Val de Loire compte aujourd’hui un très grand nombre de monuments historiques dont ses magnifiques châteaux qui bordent les rives du fleuve.
C’est après m’être intéressé aux différents châteaux français (cf : article de blog “Connaissez-vous les châteaux autour de Paris”) que j’ai visité cette région afin de vous faire partager mon expérience et pourquoi pas vous donner envie de les découvrir à votre tour.
Jour 1 : Chambord, roi d’entre tous !
Commençons notre périple par le plus connu de tous ces châteaux. Je parle bien évidemment de Chambord, qui pour la Loire est l’équivalent de la Tour Eiffel à Paris. Construit au XVIème siècle sur un ancien château fort, celui-ci avait pour fonction d’accueillir le Roi François Ier et sa cour. Si son architecture extérieure en impose dès que l’on se trouve devant, ses décorations murales intérieures raviront tous les amateurs d’histoire. D’ailleurs, ne manquez pas de monter tout en haut du château par l’extraordinaire escalier à colimaçon central, la vue sur le parc est magnifique ! Sans oublier son “jardin”, plus grand parc forestier clos d’Europe. Vous voulez le visiter d’une façon totalement insolite ? Empruntez une barque en bordure du château et embarquez pour un moment détente en pleine nature !
Jour 2 : Chenonceau, le Château des Dames
Désolé pour vous Messieurs, mais le château qui suit est pour ces dames. En effet, Chenonceau fut habité et protégé par des femmes qui ont toutes marqué l’Histoire de France : entre autres et pour ne citer qu’elles ! Catherine de Médicis, Marie Stuart, Marguerite de France, Louise de Lorraine, Élisabeth d’Autriche et Élisabeth de France… C’est d’ailleurs pour cela qu’on surnomme Chenonceau le “Château des Dames” !
Cette visite fut pour moi la plus riche d’un point de vue culturel car, étant un grand amateur de peinture, j’ai trouvé mon bonheur en découvrant l’immense collection dont bénéficie le château avec des artistes comme Murillo, Rubens et bien d’autres.
Sans oublier la longue Galerie Haute, pièce de réception passant au-dessus de la rive droite du Cher. Calme, luxe et volupté au-dessus d’un cours d’eau… j’adore ! J’ai aussi beaucoup aimé l’énorme cuisine dans les parties basses, le foyer me faisait saliver rien qu’en pensant aux mets qui ont dû y passer. Un instant qui plaira à vous les gastronomes, j’en suis sûr !
Et comme il est important que la visite plaise à tout le monde, je vous propose messieurs de vous attabler au restaurant gastronomique L’Orangerie. Situé en plein cœur du Jardin Vert du Château – dessiné par Bernard Palissy – vous profiterez d’un cadre unique !
Jour 3 : Cheverny, plongeon dans les aventures du reporter le plus connu au monde
En tant que grand amateur de BD comme vous l’avez constaté en lisant mon billet sur les mangas et la gastronomie, j’ai également lu toutes les BD de Tintin et rêvé de vivre à Moulinsart. (Je suis sûr que je ne suis pas le seul hein ?!) C’est avec amusement et les yeux grands ouverts que j’ai découvert le château de Cheverny, qui servit de modèle à Georges Remi, que l’on connaît tous sous le nom de Hergé.
Ce lieu est une représentation de l’Art de vivre à la française, comme en témoignent les appartements du premier étage. J’ai également aimé profiter de l’extérieur du château en me baladant dans le parc ou en allant apprécier les couleurs du jardin potager qui, au fil des saisons, offre une vision multicolore des fleurs et des légumes qui y poussent.
Étant donné le calendrier bien rempli de réservations à Chambord, j’ai préféré me rendre dans une adresse qu’un ami m’avait communiqué. C’est à Amboise que se situe l’hôtel BEST WESTERN Le Vinci Loire Valley**** apprécié pour ses chambres confortables aux couleurs chaudes dans lesquelles il est très agréable de se ressourcer après une journée chargée d’Histoire comme celle que je viens de vous décrire.
N’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes mes idées de vacances et faire d’autres découvertes culturelles sur Facebook et Twitter !