Corte sconta detta Arcana

Publié le 15 septembre 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Tous nos amis en ont déjà parlé :

Aldo, dans Veneziamente
Annalivia dans Mes Carnets Vénitiens
Chantal Robillard, dans ses Poèmes de Voyages
Luca et Daniela dans e-Venise
Fauto, dans Alloggi Barbaria
Kerglas,
Lorenzo, dans TraMeZziniMag
Stef, dans La Part des Anges

etc… et presque tous les livres touristiques en parlent également. Certains écrivent même, depuis le campo San Zanipolo le chemin pour y aller sans se tromper. Nous ne parlerons donc pas de ce qui a été déjà dit partout, mais d’un mal qui ronge Venise.

La faute, au départ, à Hugo Pratt qui a dessiné pour Corto Maltese, une cour de son enfance, proche de la maison où il vivait enfant.

Cet endroit presque inconnu a attiré de plus en plus de visiteurs, aficionados du célèbre auteur vénitien, amateurs de la Venezia Nascota, touristes avertis, puis curieux, voyeurs et pervers. Enfin, pour les habitants de cette cour à l’accès peu aisé, il est vrai, la vie est devenue impossible, jour et nuit des "visiteurs" plus ou moins bien intentionnés venaient les déranger.

Il a commencé à y avoir des dégradations, des vols.

Aujourd’hui l’accès à la corte est fermée par une porte, comme une grille de prison qui enferme ses habitants pour les préserver d’un monde de voyeurs.

Désormais, plus aucun touriste ne peut y accéder, sauf en "violant" l’intimité des habitants de la cour (et dans ce cas, à ses risques et périls).  Même les guides officiels n’y ont plus accès que de façon très exceptionnelle. C’est dommage, mais c’est un juste retour des chose par rapport à un monde où plus rien n’est respecté, où le voyeurisme à remplacé la découverte respectueuse et les échanges culturels.

Personne ne peut être incriminé d’avoir par ses écrits été le complice des égarements de certains. Mais cela pose, pour le coup, les limites de ce que nous pouvons décrire de la ville qui déchaine tant de passions, sans prendre le risque de violer des espaces privés et la vie de leurs habitants. Nous aimons Venise et aimons en partager ses richesses inconnues, mais il y a des gens malhonnêtes et stupides qui souillent ce qui est beau et propre. Alors, garder ces trésors pour nous seuls ?

Pour visiter la corte Botera, désormais, il vous reste les liens ci dessus, et bien d’autres encore : nous vous avons donné simplement les meilleurs Ou alors, avoir la chance de rencontrer un de ses habitants qui acceptera de vous la faire visiter, à condition que vous sachiez le convaincre.

Pour vous consolez, allez-donc dans un autre lieu mythique de Venise : l’Osteria Corte Sconta dans les petites rues de Castello.