Christel Peters est née le 15 Janvier 1916 à Swinoujscie (Swinemünde), en Poméranie (aujourd’hui une région de Pologne), et elle est décédée le 11 Juin 2009 à Brandenburg an der Havel, en Allemagne, à l’âge de 93 ans.
Dès sa plus tendre enfance, Christel Peters a joué au théâtre "Pommersche Operettentheater" dont elle rejoint la troupe à l’âge de 4 ans.
Plus tard, elle a voyagé dans toute l’Allemagne, avec son père et son frère qui avaient créé le "Trio Peters".
Après la Seconde Guerre mondiale, elle a joué dans divers théâtres urbains de la RDA, dont Guben, Güstrow, Anklam, Brandenburg et Meiningen. Puis elle a joué pour la télévision, et dans les dernières années, elle s’était rendue très populaire grâce à des spots pour la campagne publicitaire d’une chaîne de magasins d’électronique.
Christel Peters s’est mariée deux fois, d’abord avec l’acteur Eduard Thomalla, puis avec l’ancien directeur de théâtre, le Dr Albert Bussman, et a eu trois enfants.
Les français, et surtout nos lecteurs connaissent bien cette actrice allemande.
Christel Peters a effectivement joué le rôle d’Amelia B. Brunetti, la mère du célèbre commissaire vénitien, dans l’adaptation télévisée des romans de Donna Leon. Elle apparaît pour la première fois dans l’épisode 7 (de la série en Allemagne – ndlr).
Voici la liste des épisodes allemands auxquels elle a participé :
- 2004: Donna Leon – Sanft entschlafen
- 2005: Donna Leon – Beweise, dass es böse ist
- 2006: Donna Leon – Endstation Venedig
- 2007: Donna Leon – Die dunkle Stunde der Serenissima
- 2007: Donna Leon – Blutige Steine
Dans le 17ème épisode, La petite fille de ses rêves, tourné en 2010, après son décès, les premières images montrent l’inhumation, dans le recinto I du cimetière de San Michele in Isola, de la mère de Brunetti. Sur la tombe, on découvre une photo de l’artiste. Cet épisode était dédié, par toute l’équipe du tournage à la mémoire de Christel Peters, qui avait incarné la mère de Brunetti.
A propos de la série, plusieurs de nos lectrices et lecteurs nous ont demandé où ont été tournées les séquences dans le beau jardin de la maison de retraite.
C’est dans Pêchés mortels que l’on voit le mieux ce beau jardin.
Selon la série télévisée, la maison de retraite est en bordure du Grand Canal, bien entendu, juste en face du palazzo Loredan dell’Ambasciatore, et du palazzo Moro. Quand vous passez sur le Grand Canal, vous pouvez voir ce beau jardin, coincé contre le palazzo Tecchio Mamoli. C’est au XIXème siècle que le haut mur qui cachait ce jardin à été remplacé par une balustrade.
Le Palazzo Capello Malipiero Barnabo a été construit au XIème siècle dans le style byzantin par la famille Soranzo dont l’origine remonte à l’époque romaine. Puis il a eu de nombreux propriétaires ; ils ont tous successivement apporté des modifications au palais, qui garde la marque des différents styles. Il fut acquis par les Cappello au XVème siècle, puis passa aux Malipiero vers 1600 par mariage ; ces derniers firent une restauration importante en 1725 qui donna au palais son aspect actuel. En 1778, la famille Malipiero s’éteignit par manque de successeur et le palais passa de mains en mains, se dégradant au fur et à mesure jusqu’à son acquisition par la famille Barnabo qui lui redonna sa splendeur du XVIIIème siècle.
On peut désormais y louer des appartements (voir le site) et ainsi avoir accès au jardin en toute tranquillité.
Sur son excellent blog Venezziamente, Aldo a consacré à ce jardin au moins deux articles : Le jardin du palazzo Malipiero et, La vera da pozzo du palazzo Malipiero.
Il a, hélas, été suivi par tous les barbares qui peuplent les forums des pseudo "amoureux de Venise", et ces venetophages y ont laissé un souvenir si impérissable, que l’accès au jardin est, désormais, strictement surveillé.
C’est dans ce jardin que Milla Jovovich avait réalisé sa performance pour la Biennale, l’exposition d’art étant, d’ailleurs un bon moment pour voir ce jardin en toute liberté. Cette année, le palazzo Malipiero accueille l’exposition de la Bosnie-Herzégovine (mais l’entrée se fait par le 3198 San Marco, dans des salles aveugles et entièrement refaites pour y accueillir des expositions).
La porte d’entrée directe, qui donne au 3076 San Marco, situé ramo Malipiero est quasiment toujours fermée. L’entrée, sous contrôle, ne se fait plus que par la salizzada Malipiero qui mène au campo San Samuele, au numéro civique 3200 San Marco.
Outre le jardin, utilisé pour les scènes de la maison de retraite, l’intérieur du palazzo Capello Malipiero Barnabo est également utilisé pour certaines scènes de la série.