Tout enfant qui naît à Venise, apprends, sans en avoir réellement conscience, une multitude de petites règles spécifiques à la cité lagunaire, dont certaines ont même été dictées en lois, et dont le non respect peut vous valoir des reproches des autorités, ou des amendes.
Les vénitiens, arrivés à l’âge adulte, connaissent et respectent ces règles.
Mais ils sont parfois énervés (voir plus) par le fait que les touristes ne respectent pas ces mêmes règles… certains comprennent pourtant que, si on n’a pas grandi dans la lagune, certaines choses ne soient pas réellement évidentes pour des touristes qui ont, de plus, tendance à vouloir se relâcher un peu.
Alors, quelques vénitien-ne-s (membres du Collectif Venessia) ont décidé de distribuer le Décalogue, pour "éduquer les touristes".
Interview de Matteo Secchi, du Collectif Venessia.
"Nous nous trouvons aujourd’hui sur la piazza San Marco, pour une action de sensibilisation des touristes.
Venise qui accueille des millions de touristes est congestionnée par le trafic touriste, mais nous voulons accueillir tous les touristes qui veulent venir, car le tourisme est essentiel pour Venise. Nous ne pouvons exclure le tourisme de Venise.
Mais les touristes qui viennent à Venise doivent être éduqués [par rapport à la spécificité de la ville ndlr] car à Venise il y a des règles, non écrites, que nous, vénitiens, connaissons très bien, mais que les touristes ignorent.
Et comme le touriste a tous les droits de venir à Venise, visiter et profiter de toutes les commodités que Venise offre, nous autres, habitants vénitiens, avons aussi le droit de vivre dans notre Venise sans être incommodés. Il faut donc trouver un compromis entre deux mondes différents : les touristes et les habitants.
Ce n’est pas facile !
Et comme ce n’est pas facile, nous avons décidé de faire une opération de sensibilisation pour inviter les touristes et les éduquer à respecter Venise, et savoir que, dans la ville, habitent des personnes.
Et d’autre part, le Decologo comportementale per i touristi est une belle idée qui vient en complément, pour l’administration qui vient en complément des choses mises en place et qui peut être distribué en même temps que l’on réclame la taxe de séjour.
Mieux, si cette liste était envoyée aux touristes, dès le moment de leur réservation, partout dans le monde, cela permettrait de les sensibiliser, plusieurs mois avant leur venue à Venise…"
Opération de sensibilisation, menée avec la participation de Matteo Secchi, Stefano Soffiato, Beata Kaczmarczyk, Luana Ghezzo et Roberta Chiarotto.
Pour télécharger ce document destiné à faire connaître les règles propres à Venise, n’hésitez pas à cliquer sur le lion de San Marco :
Ou sur les liens :
Manifeste Venise est aussi à toi respecte-la (2.77 MB)
Décalogue Venise est aussi à toi, respecte-là (1.45 MB)
Affiche habillement (530.92 KB) Affiche tenir sa droite (428.56 KB) Affiche commerce abusif (458.12 KB) Affiche moyens de transport (452.93 KB) Affiche tranquilité pubblique (455.6 KB) Affiche acqua alta (531.68 KB) Affiche ne pas donner à manger aux pigeons (794.17 KB) Affiche graffitis (437.96 KB) Affiche pique-nique (433.48 KB)Affiche déchets (392.62 KB)