Après avoir écumé les festivals de musique aux quatre coins de l’hexagone, je me suis dit qu’il ne fallait pas s’arrêter là ! Direction l’Euskal Herria, ce territoire de traditions, cultures et histoires héritées d’échanges entre France et Espagne, j’ai nommé le Pays Basque.
Pour commencer mes escapades, je me rends sur les conseils d’un ami à Aïnhoa, village-bastide érigé par les éleveurs transhumant au XIIIème siècle. C’est l’un deux qui érigea le coin du bourg qui m’a valu tout ce chemin: la Chapelle de l’Aranzazu (nom local de l’Aubepine) l’un des plus beaux panoramas sur le cirque de Xareta et la vallée de la nivelle jusqu’à St-Jean de Luz. Déjeuner devant ce paysage, les chevaux en guise de compagnie… quel bonheur !
Bon mais trêve de repos, direction Bayonne et les fêtes réputées du Pays : les ferias ! Le saviez-vous ? Ces fêtes tiennent leur origine d’un groupe d’amis rugbymens qui fréquentait les fêtes de Pampelune et qui, tombés sous le charme de l’ambiance et de la convivialité qui y régnait, l’auraient par la suite importé à Bayonne pour partager cet esprit dans leur ville.
Les journées de fêtes sont donc l’occasion de faire les célèbres courses de vaches dans les rues. Je n’ai cependant pas pu assister à l’une d’entre elles (l’envie de ne pas me faire écraser peut-être…) mais j’ai pu assister à un tournoi de pelote, à quelques fêtes dansantes en plein air et bien entendu au Corso, un défilé de chars illuminés qui vient marquer le passage aux fêtes de nuit.
Ce que j’apprécie également durant cette période, c’est qu’elle constitue une occasion en or pour découvrir tous les trésors culinaires du Pays : ses fromages et sa divine charcuterie. Rah j’en ai encore l’eau à la bouche rien qu’en y pensant !