La Fête de la Musique marque le début de l’été, mais également un incroyable tour de France de festivals de musique en tous genres. Partons donc à la découverte de ces rendez-vous devenus incontournables au fil des années pour tout mélomane.
Ces festivals sont l’occasion de (re)visiter des régions et des lieux magnifiques, à l’image de l’arène gallo-romaine de Lyon qui accueille chaque année les Nuits de Fourvière. Cette fois-ci encore, le spectacle promet d’être au rendez-vous avec une programmation éclectique, d’Iam à Jacques Higelin en passant par les Madness. Et pour ceux de passage dans la région ou étant sur la route des vacances, un passage par le Festival Jazz à Vienne s’impose, véritable référence dans le style du Jazz. Et entre nous, qui ne craque pas sur un solo de Saxo.
Continuons notre “road-trip”, direction Belfort et ses incontournables Eurockéennes ! C’est pour moi l’évènement le plus complet musicalement parlant, avec cette année que des grands noms (Kery James, Phoenix, Woodkid, M…). Et comme danser sur les rythmes effrénés de nos artistes préférés, ça creuse, des stands proposant diverses spécialités culinaires sont là pour nous sauver (spécialités basques, tartiflettes, burgers, poulets tandoori). Et dans la programmation, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets. Fatigué d’une journée de concerts, j’en profite pour me retirer au BEST WESTERN Belfort Hotel, idéal pour se détendre et attaquer le lendemain du bon pied.
Je prends maintenant la route du Nord pour un festival Punk/Rock/Electro, le Main Square Festival – sorte de pseudo Isle of Wight français – qui se tient dans la pittoresque citadelle d’Arras. Le Rock anglais et français est à l’honneur avec entre autres Sting ou Indochine. Et quand on voit une programmation avec 30 Seconds To Mars, Green Day, Prodigy et Bloc Party, alors là on sait que y’aura du bon !
Des concerts d’exception dans des lieux aussi beaux que originaux, la musique et le patrimoine sont à l’honneur une fois de plus en France, et que ce serait un Tour de France sans un passage par la capitale ? Je me rends donc à Paris, où un évènement a particulièrement retenu mon attention. Le Paris Hip-Hop Festival qui permet de mieux appréhender la culture urbaine, d’autant plus que le parrain n’est autre que Passi, un véritable pilier du Hip-Hop français.
Pour ma dernière étape, je vous réserve un bouquet final à la hauteur de vos espérances. En route pour les Francofolies à La Rochelle, au pied de la Tour de la Chaîne, symbole de la magnifique enceinte du Vieux-Port. Ici, on (re)découvre les grand talents musicaux de la langue de Molière comme Saez ou les Breakbot.
Alors chers originaux, à quels styles musicaux allez-vous succomber cet été ? N’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes mes idées de week-ends insolites et faire d’autres découvertes culturelles sur Facebook et Twitter !