Un petit rappel :
Ce voyage pendant lequel nous avons été poursuivi par la pluie et le vent, une sorte de mousson bretonne, m'a laissé le temps d'écrire quelques articles, entre désappointement et réjouissance, voici le récapitulatif dans leur ordre chronologique de ces articles : « J'ai deux amours, mon pays & ... », « Contemplation & douceur de vivre ! », « Le hollandais volant va bien ! », « À l'ouest du nouveau ? », « Célébrations & retrouvailles ! », « Enfin du chaud ? » et « Il est temps de rentrer ? ».
Petite pause publicitaire !
Avant notre départ vers Nantes, ce fut aussi la joie de voir mon équipe de cœur, le FC Nantes avoir enfin le bonheur de retrouver la ligue un, oui, je sais, tout le monde n'est pas footeux mais Tangmoo pouvait enfin revêtir le maillot jaune (poussé par son papa) !
Allez les Canaries !
Pendant cette absence, courte certes, à peine un mois, mais suffisante pour que l'on rate quelques événements survenus, il ne s'est pas passé grand chose au village. À entendre les voisines, envoyées spéciales de la CNN locale (Cancans, Nouvelles et Noises) restées sur place, à part deux de nos voisins qui nous ont quittés, encore une fois pour les raisons habituels, c'est à dire, pour le premier emporté par le crabe des rizières (il faudra bien faire quelque chose, un jour, avec ces tonnes de pesticides déversés chaque année dans les rizières) et pour le second, parti à cause d'abus répétés de Lao Khao (là aussi, il faudra bien que ça cesse un de ces jours), ils avaient à peine 50 ans. Mais le fait marquant et récurent fut que la mousson se voulant prometteuse avant notre départ (voir l'article « Apocalypse Now ! »), chaque villageois se mettant alors à colmater les fuites nouvellement détectées des toitures de leur maison, les pick-up itinérants proposant à tour de bras à grands renforts de haut-parleurs des gouttières bon marché afin de canaliser les trombes d'eau, s'était alors tue, laissant les terres fraîchement ensemencées à la limite de l'agonie, « pas une goutte de pluie depuis un mois », à les entendre ! Il est vrai que la mousson nous l'avions quelque peu volée pour l'emmener avec nous en Europe... Eh bien, qu'il se rassure depuis notre retour, pluies et vents du sud sont de retour et la rizière peut de nouveau verdir sans soucis ! En fait, je commence à croire que nous avons chopé comme l'a dit un de mes amis, le syndrome Hollande qui est où que nous allions que la pluie déferle sur nous !
En ce qui concerne les mariages, la saison avait été au plus fort avant notre départ au grand damne de ma femme (en effet, à chaque carton d'invitation nous conviant à la cérémonie, une enveloppe garnie de baths va de paire), cinq mariages, presque un record en moins de trois semaines...
Si le dieu de la pluie, Phanya Than, invoqué lors des fêtes du Boun Bung Faï dont la saison avait été inaugurée à Yasothon au début du mois de mai, fut plutôt capricieux lors de notre absence, mais comme je le disais à mes voisins paysans, « l'année dernière, c'était la même, rappelez-vous ! » (mais l'agriculteur où qu'il soit aime se plaindre du climat qui n'est jamais conforme à son attente, non?), je le dit pour ceux qui voudraient assister à ces festivals de lancement de fusées que la saison n'est pas terminée puisque à At Samat près de chez nous, il eut lieu dimanche dernier et que cela va continuer jusqu'à la fin du mois de juillet dans de nombreuses villes d'ISAN...
Ce n'est donc pas encore cette année que le temple-bateau inauguré juste avant notre départ près de la mer d'ISAN pourra voguer sur les flots du Bung Klua, quoique la mousson, par chez nous, connaît son point d'orgue en septembre-octobre, il faudra donc attendre pour voir si l'arche de L'ISAN servira ou non !
Nous avions été convié à l'inauguration d'une supérette, toujours avant notre départ, juste pour dire que les ISAN n'ont peur de rien en ce qui concerne les « FAKE », vous remarquerez qu'elle ressemble étrangement aux célèbres enseignes ouvertes 24 heures sur 24 qui jalonnent les villes de notre beau pays ! Désormais, nous aussi au fond du trou du cul du monde nous avons notre « 7center », eh eh !
Il y eut aussi la rentrée des classes, « Uniformes & coupes ethniques ! », article relatant certains dysfonctionnement des instituteurs du cru ou du moins du manque de compréhension entre farang (moi) et le directeur de l'école du village, mais le retour aux études de Tangmoo s'est plutôt bien passé, une petite accélération pour rattraper quelques exercices passés à la trappe lors de son absence et tout rentrera dans l'ordre.
NO PHOTO (PAS DE TENTATION)
Alors puisque l'on arrive à l'épilogue de cette gazette, j'écrivais en introduction, « À chaque mouvement s'impose une remise à niveau ! » ,
Paille Kheundheu...
« Il est temps de rentrer ?Tags :