Visite du Périgord : des traditions culinaires aux merveilles des Grottes de Lascaux

Par Caractere_original @Original_bw

Alors que les Juilletistes s’apprêtent à prendre d’assaut le littoral atlantique, laissez-moi vous présenter ce qui, selon mes goûts, constitue une étape parfaite sur la route des vacances ou un lieu de vacance idéal pour les fins gastronomes que vous êtes! Bienvenue dans le Périgord et place à une initiation aux traditions culinaires de cette région si riche! Vins, foie gras, truffes…autant de produits du terroir qui s’inviteront sur vos tables et dans vos valises une fois les vacances terminées.

Débutons avec ce produit phare qui fait la réputation de la région, je veux naturellement parler du foie gras! C’est à Bergerac que ma quête du goût débute avec une halte à l’Alimentation Fine de France, qui fait chanter le foie gras aux milles saveurs : nature (pour les puristes), vanille, orange, figue, herbes, frotté au vin… à chacun ses préférences! Pour ma part, ce sera un poêlé au miel et gros sel, accompagné du fameux Monbazillac, ce vin blanc liquoreux s’alliant parfaitement en bouche avec le met gastronomique. Son AOC décrétée depuis 1936 lui confère le rang d’élite de nos traditions culinaires françaises. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de ce vin, je vous conseille de visiter le Château Poulvère, une ancienne dépendance du château de Monbazillac qui date du XVIème siècle !

 

Je prends désormais la route pour Sarlat la Canéda, site le plus visité de Dordogne. Je vais donc avoir de la concurrence en ce qui concerne les truffes, autre produit phare de la région mais bien plus rare! Pour me consoler, je file vers une autre attraction de la ville, le marché nocturne bio où l’on retrouve tous les produits locaux (fraises, pommes et noix pour ne citer qu’eux), vraiment très agréable en été!

Il est déjà tard, j’ai besoin de repos car demain, le programme s’annonce chargé. Je profite donc d’une confortable nuit au BEST WESTERN Le Renoir, la terrasse et sa piscine en font d’ailleurs un magnifique havre de paix.
Comme je disais, je pars visiter la cité médiévale de Sarlat avant de prendre la direction des grottes de Lascaux ! A seulement 30 minutes, c’est une incroyable attraction à faire tout seul ou accompagné. D’ailleurs, saviez-vous que la grotte principal de Lascaux – que l’on surnomme “Chapelle Sixtine de la Préhistoire” – n’a pas été découverte par l’Homme ? Non, non, ce fut le fidèle compagnon canin de Marcel Ravidat ! En effet, ce cher “Robot” était en fait à la poursuite d’un lapin lorsqu’il s’engouffra dans ce qui deviendra quelques jours plus tard la plus belle découverte de lieu préhistorique français jusqu’alors.

Malheureusement, la célèbre Grotte de Lascaux déchenta vite de sa popularité car les visites répétitives mirent en péril les dessins aux murs, et c’est dorénavant une reproduction que l’on peut visiter. Mais ne croyez pas que cela en enlèvera de sa superbe, bien au contraire !

Crédits Photos: © PHB.cz - Monbazillac Castle with vineyard, Aquitaine.
© Chlorophylle – Foie Gras