Si aux premiers abords on se heurte aux murs, aux pavés et à la grisaille, lorsque l’on fouille ça et là on tombe sur une multitude de jardins, de rues vertes, de potagers et même d’expositions 100% nature. Comme on dit, la beauté apparaît à l’œil aguerrit ! Alors venez changer votre vue de Paris en ces jours ensoleillés.Bien que l’on ne le voit pas du premier coup d’oeil, Paris, ce n’est pas que la pollution et les bouchons.
Je commence mon petit tour par le Jardin des Plantes : créé en 1635 en tant que jardin royal, c’est un de mes lieux préférés dans Paris ! Pourquoi ? Premièrement car j’y ai passé mon enfance et mes études, mais aussi car c’est un écrin de verdure au cœur de la capitale, aux milles visages. Par exemple, si vous empruntez l’allée principale ornée de fleurs et platanes pluricentenaires, vous tomberez tour à tour sur la roseraie, des expositions temporaires, les Grandes Serres tropicales, le jardin d’hivernage (le passage pour y aller est d’ailleurs… étonnant !), les ruches, le labyrinthe naturel gardé par un cerf et j’en passe. Le Jardin des Plantes est définitivement une bouffée de Nature et de Sciences !
Je vous conseille d’ailleurs de poser vos valises non loin de là, au BEST WESTERN Aurore et de bifurquer sur les Jardins de Bercy. Beaucoup plus récents, ceux-ci regorgent quand même de petits trésors : la plus belle roseraie de la ville, des vignes et un entrepôt de vin datant de Louis XIV (pour les amateurs : Sauvignon et Chardonnay, Chancellor de Fontainebleau et muscat de Hambourg) et la Maison du Jardinage qui comblera tous les passionnés à la Main verte.
Et tant que je suis dans le jardinage, connaissez vous les jardins partagés ? Créés sous l’initiative “Main Verte” des habitants et appuyés par la mairie de Paris, ces lieux sont un étonnant méli-mélo d’expression botanique et artistique ! Vous entrez dans un petit jardin, un potager se tient à vos côtés, quelques habitants vous saluent et vous invitent à prendre un verre, jardiner avec eux, en plein cœur de la ville. Parfait si vous voulez vivre de nouvelles expériences humaines ! Vous trouverez tous les jardins et les animations de Paris en allant consulter le site officiel de la ville.
Et dans les derniers lieux insolites et vertes de Paris, je vous conseille de découvrir la ligne de Petite Ceinture (cf photo en couverture), une ancienne ligne de chemin de fer de 32 kms qui fait le tour de Paris. Ouverte par tronçons de 1852 à 1869, elle fut désertée par les Parisiens en raison de la concurrence du métropolitain, la ligne a été fermée au transport de voyageurs en juillet 1934.N’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes mes idées de week-ends insolites et faire d’autres découvertes 100% nature sur Facebook et Twitter !