Celles et ceux qui sont venus à Venise, pour ce long week-end de Pentecôte, croyant fuir la grisaille, la pluie et le froid et profiter pleinement du spectacle offert par la trente-neuvième Volalonga ont découvert une cité lagunaire, elle aussi, complètement à contre saison.
Cette fête printanière est gratifiée d’un maltempo de Toussaint qui fait ressortir les imperméables, les pulls et… les bottes.
En effet, nous avons eu droit à une belle acqua alta, complètement hors période !
Normalement, les acqua- alte, à Venise, peuvent survenir, en temps normal, de novembre à mars, mais, de mémoire de vénitien, une inondation en mai, personne ici ne s’en souvient.
Voilà donc des images qui, si nous en avons l’habitude, hélas, sont exceptionnelles car réalisées au mois de mai.
Les touristes font la tête, on les comprends, d’autant plus que la circulation de certaines lignes de vaporetto à été réduite, et parfois même annulée. Il faut dire que nous avons essuyé une belle tempête dans le même temps…
Même le désormais célèbre gabbiotto du campanile de San Marco, dont nous vous avons parlé récemment, à été fermé, transformé en barque à la dérive au point qu’on l’a calé avec de gros blocs arrondis.
Déjà plus de 7.00 personnes ont signé la pétition en ligne pour exiger qu’il soit retiré, et vous ?
Pour signer la pétition, c’est par là : "No al GABBIOTTO in piazza S. Marco a Venezia"
Rio Terra dei Pensieri, un arbre, malmené par la tempête est tombé sur l’étal d’un marchand de légumes du petit marché biologique, faisant deux blessés.Sur les plages, qui venaient juste d’ouvrir après les travaux de remise en état, comme chaque année au printemps, le coup de bafane a fait de gros dégâts et tout le travail qui était terminé est à recommencer.
Aujourd’hui, c’est sous un ciel plombé et dans la grisaille que la Volalonga 2013, la 39ème, est partie dès 9 heures ce matin, au coup de canon. Ce qui devait être une partie de plaisir partagé, au soleil, deviendrait presque une rude épreuve au travers des lagunes… s’il n’y avait l’amitié et cet esprit typiquement vénitien, fait de fatalisme et de volonté inébranlable.
Dans les années 70, quand la Volalonga à été créée, il s’agissait d’une manifestation pacifique contre la présence, jugée trop importante d’embarcations à moteurs.
De nos jours, c’est une manifestation sportive et écologique qui rassemble des rameurs venus du monde entier. «Depuis près de quarante ans», explique Antonio Rosa Salva, petit-fils du fondateur, "nous travaillons d’une manière désintéressée pour lancer au monde un message à la défense de Venise et de sa lagune."
Voir également l’article de Fausto dans Alloggi Barbaria : Volalonga 2013
Parcourir la lagune aujourd’hui reste un moment inoubliable qui mérite d’être vécu avec le spectacle cette année de 1700 bateaux et plus de 7000 rameurs.
Trente kilomètres de fatigue et de sueur, et l’arrivée par le Grand Canal, moment de grande émotion, sous les applaudissements des touristes qui vont mitrailler la fête de millier de photos, pour finir à la Pointe de la Douane où tous seront également récompensés, quelque soit le temps qu’ils ou elles auront mis. Tous, vénitiens, ou étrangers repartiront avec une médaille, un diplôme et un T-shirt.
C’est une belle fête, et ce n’est pas notre ami Renato qui nous contredira.
Merci à nos amis vénitiens Renato, Stefano G. et Stefano S.Photos Interpress