Décidément les touristes vont finir pas se sentir mal aimés à Berlin entre les messages à leur encontre taggués sur les murs de la ville et tout récemment l’annonce d’une nouvelle taxe qui s’appliquera à partir du 1er juillet. Les touristes qui logeront dans un hôtel devront s’acquitter d’une taxe équivalent à 5% du montant total de leur séjour. Cet impôt devrait permettre à Berlin de récupérer 25 millions d’euros de revenus supplémentaires ! De quoi renflouer un peu les caisses de la ville si endettées.
Évidemment cela ne fait pas le bonheur des hôteliers allemands qui protestent contre cette mesure. Et pour les touristes ? Comment faire pour y échapper ? On peut
- opter pour le camping sauvage mais c’est interdit,
- dormir au milieu d’un club durant un week-end mais c’est plus difficile en semaine
- faire du couchsurfing mais il faut apprécier les canapés et le manque d’intimité
- réserver un appartement de vacances avec Oh-Berlin
- dormir dans un squat mais il faut y avoir ses entrées
Une chose est certaine, il faut réserver votre logement dès à présent si vous voulez un minimum de choix en matière de quartier, de prix et de qualité.
Il reste encore un peu d’espoir puisque la loi doit encore être adoptée par la chambre des députés. Et l’association allemande des hôtels et de la restauration (DEHOGA) est bien décidée à agir si la taxe devait être mise en place. En même temps, si cet impôt pouvait donner un peu de lest au finances berlinoises et remplacer l’argent des investisseurs immobiliers qui pillent la ville en détruisant tout son charme alternatif, pourquoi pas !