2013, c’est l’année de Marseille! Je ne parle pas de l’OM mais bien de la capitale de la culture, partons donc à la découverte des richesses de la cité phocéenne et de sa région.
A peine arrivée à la gare, je me décide à partir me promener sur le Vieux-Port, un peu cliché certes, mais comment résister à cette atmosphère si particulière et à la beauté des lieux!
Pour boucler cette entrée en matière, je prends place sur la terrasse d’un café, histoire de profiter du soleil, de la vue et d’organiser mon séjour, tant j’ai de choses à découvrir et de mets à déguster.
Il faut dire que c’est l’année ou jamais pour se rendre à Marseille, la ville a fait les choses en grand et a organisé toute une série d’évènements et d’activités insolites pour découvrir les traditions culinaires de la région de Provence. C’est sous le nom de théâtre des cuisines que des concepts comme le Pain 2013 (invitation à venir déguster les déclinaisons de ce produit simple mais base de la culture du bassin méditerranéen) ou le Gourméditerranée (association aspirant à valoriser la cuisine “made in Provence”) ont été crées pour pimenter votre séjour.
L’addition réglée, je me décide à partir pour me restaurer, j’ai eu vent de quelques bonnes adresses dans une sélection des meilleurs tables 2013 sur le site de la ville: http://www.mp2013.fr/ .
Une fois restauré, je vous conseille d’aller faire une petite promenade autour de la basilique Notre-Dame de la Garde, je trouve l’architecture pittoresque et la vue est à couper le souffle!
La journée avance mais il me reste tant de choses à voir, je prends donc la direction de mon hôtel, à quelques kilomètres d’ici, dans la somptueuse Cassis, le parfait compromis aux vues de son emplacement, son calme et son confort! Je quitte donc l’effervescence marseillaise pour me ressourcer dans les Calanques, passage obligé lors d’un séjour en Provence.
Marseille, capitale de la culture 2013, une merveilleuse aventure à vivre dans une ville et une région qui ont tant à offrir!