[...]
Puisque c'est aussi le temps des grandes vacances, on a formé la belle équipe pour arpenter les chemins de « nos » rizières, Tangmoo le fiston a décidé de faire du roue dans roue en ma compagnie ! On est donc parti vers la Mea Nam Chi, et je vous propose quelques photos que l'on a pu faire depuis le début de nos balades :
Les rizières qui ont été ensemencées vont bientôt pouvoir être moissonnées, un peu plus de cent jours de pousse et le Khao Na Phang se fera avaler par les grosses machines...
Certaines des rizières sont déjà passées sous la machine !
Les autres rizières qui n'ont pas eu la chance (ou la malchance) d'être mis en eau ont été brûlées et après les premières pluies que les premiers orages décideront de déverser, elles pourront être labourées afin d'être plantées de jeunes pousses de riz, mais il faudra attendre le début de la mousson...les orages violents et fréquents donneront alors suffisamment d'eau pour commencer le travail ; il faudra attendre la fin du mois de mai pour commencer à voir la plaine d'ISAN se recouvrir de sa parure verte, en attendant seuls les grands arbres ont encore assez de racines pour puiser l'eau qui leur est nécessaire pour se pavaner d'un vert hésitant !
Les rivières sont à sec, c'est la première année depuis que je suis dans le quartier que la Mea Nam Chi est aussi basse, elle se laisse traverser, à peine nos chevilles sont trempées...Y aura-t-il assez d'eau pour Songkran, le nouvel thaï, la fête de l'eau ? Qui vivra verra ! Rendez-vous le 13, 14 et 15 avril...
La rivière, durant la mousson :
Même les buffles d'eau sont désorientés, on les prendrait pour des vaches normandes...
Malgré tout, dans de petites fermes, certains préservent un petit étang parsemé de nénuphars, à l'ombre des grands arbres, la baignade y est de rigueur !
D'autres ont moins de chance, on les a vidé pour mettre leur eau dans les rizières afin que le riz arrive à maturité... là, ce ne sont pas des nénuphars mais des lotus qui auront du mal à rester en fleur !
L'activité des champs étant réduite, les agriculteurs font de multiples autres petites activités, tissage, maçonnerie, terrassement mais aussi presque tous ont un four à charbon de bois, ils sont nichés dans tous les recoins de la campagne environnante, ressemblant à des termitières à l'abandon !
À ce jour, les 28° du matin ne nous empêchent pas de continuer nos balades sportives dans la rizière, fera-t-il encore plus chaud dans les jours à venir ? Peut-être, même sûrement mais nous n'iront pas la nuit, non pas que nous ayons peur des fantômes ou que les nuits sans lune nous ne pourrions nous équiper de lampes frontales, non non, pas du tout, car les nuits sont aussi chaudes que nos matinées, le thermomètre ne descend plus en dessous des 28° désormais...Il nous reste juste à transpirer, à l'arrêt comme à califourchon sur nos bécanes !
Paille Kheundheu...
« La gazette de Ban Pangkhan (18). Du 27/01 au 23/03/2013.De l'eau, de l'eau ! Mais jusqu'à quand ? »Tags :