Paroles de voyageurs #6 : Anna, une love-story franco-sri lankaise !

Publié le 17 mars 2013 par Tongsetsrilanka @tongsetsrilanka
Bonjour à tous !

Aujourd'hui, en ce dimanche presque printanier pour certains, enneigé pour d'autres, c'est l'occasion de vous présenter Anna, une jeune voyageuse habituée et amoureuse du Sri Lanka !

Une interview réalisée à travers les yeux d'une Française devenue presque Sri Lankaise (Anna a vécu de longues périodes dans le pays), se détachant ainsi de notre vision touristique liée à notre court passage dans le pays.Un grand merci à Anna et bonne lecture à tous !


Amis voyageurs, si vous êtes allés au Sri Lanka et que vous souhaitez témoigner, n'hésitez pas à me contacter ! (formulaire ici)

----------------------------------------------

Bonjour Anna !


Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Anna : Etudiante à Montpellier, cela fait maintenant 6 ans que je suis tombée amoureuse du Sri lanka et que j’y retourne régulièrement. Je suis très liée à ce pays et à ses habitants, d’autant plus que je partage ma vie avec  un sri lankais en France, ce qui fait que je suis en permanence en contact avec l’île-perle de l’océan indien ;-)

Pourquoi as-tu choisi le Sri Lanka comme destination lors de ta première visite ?
Anna : C’est ma mère qui avait choisi cette destination la première fois. Avec ma tante, nous voulions toutes les trois visiter une île. Je ne sais pas en fait, pourquoi a-t-elle choisi ce pays en particulier mais, loin de savoir ce qui se passerait par la suite, elle avait fait le bon choix.
Combien de fois es-tu partie au Sri Lanka et combien de temps à chaque fois ?
Anna : Oulala ! Je ne compte plus le nombre de fois où j’y suis allé, en plus comme j’ai renouveler mon passeport récemment je ne peux même pas compter mes entrées au Sri Lanka, mais je pense environ 6 ou 7 fois en tout.
Le plus longtemps que je suis restée, fut 8 mois après l'obtention mon bac, ce devait être la quatrième ou cinquième fois, sans ma mère cette fois ci ! ;-)La fois d’après a été trois mois et enfin la dernière fois remonte à début janvier 2013, où j’y suis allé trois semaines pendant les fêtes. 
Dans quelles conditions voyageais-tu lors de ton premier séjour au Sri Lanka ?
Anna : Lors de mon premier séjour avec ma mère et ma tante, j’ai visité le pays comme une vraie touriste avec un chauffeur qui nous emmené dans tous les endroits pour touristes, dans des beaux hôtels du style "only for foreigners" (NDLR : "seulement pour les étrangers").Le contact que j’avais avec les sri lankais était donc assez superficiel.
Mais à cette époque il y avait encore la guerre et le pays était toujours marqué par le tsunami, les touristes ne couraient pas les rues. Ce qui fait que nous avions pu avoir un bon rapport qualité-prix partout où nous allions, nous avons pu profiter des belles choses et des beaux endroits de ce pays sans se ruiner. Chose qui est impossible aujourd’hui.
Quel est ton plus beau souvenir dans le pays ?
Anna : Il y en a tellement, et les souvenirs sont très personnels… Les plus beaux souvenirs que j’ai sont des moments heureux ou douloureux vécus avec  les gens : les amis et la famille. Il y a aussi toutes ces visites dans les temples, ce bouddhisme, ces regards et cette grâce qui émanent du peuple sri lankais.

Quelle a été ta pire galère dans le pays ?
Anna : J’ai eu certains problèmes avec des locaux, dont je suis d’ailleurs proches, l’alcool faisant des ravages, mais les choses se sont arrangées.
Autrement, pas trop de galères sauf quand il pleut. Au sri lanka, ce n’est jamais de la petite pluie, et quand il pleut, il est impossible de faire quoique ce soit sauf attendre que ça s’arrête ! Alors quand vous avez prévu d’aller quelque part ou que vous avez un RDV important, c’est assez rageant.
Quelle est ta ville préférée et pourquoi ?
Anna : MIRISSA. ;-) Ne me demande pas pourquoi, c’est juste ma ville, mon chez-moi !! :-)


Quelle est la ville que tu as le moins aimé et pourquoi ?
Anna : Colombo. C’est pollué, moche et bruyant.Bon après je pense qu’il y a des choses intéressantes à voir comme c’est la capitale et il doit y avoir des endroits plus calmes, plus sympas, mais je ne connais pas assez la ville.Je n’aime pas aussi Hikkaduwa, un repère pour le tourisme sexuel, tout dénaturé aussi bien de son charme que de ses habitants. 
Comment décrirais-tu la personnalité du Sri Lanka ?
Anna : Un pays riche de sa nature, de son histoire et de sa mixité des cultures.Un pays tolérant et ouvert, et à la fois fermé dans ses traditions et sa culture. Le bruit, les couleurs et les odeurs. Un pays où tout est instable, en suspension (le temps comme la vie en générale), un "monde flottant".Un pays qui se développe, qui cherche sa voie…

Quel objet symbolise ce pays selon toi ?
Anna : Le bracelet blanc que les Sri lankais bouddhistes ont autour de leurs poignets, pour moi cela représente le bouddhisme mais aussi l’unité et la fierté d’appartenir à une même patrie.

Ta meilleure expérience culinaire au Sri Lanka ?
Anna : C’est et cela restera toujours le rice and curry. Même si je fonds à chaque fois en trois jours parce que je n’arrive pas à en manger tous les jours (je vis dans une famille sri lankaise quand je suis là-bas), il n’y a pas un plat qu’ils savent mieux faire que le rice and curry.
Quel est l’animal le plus surprenant que tu ais pu croiser au Sri Lanka ?
Anna : Une fois j’ai aperçu une espèce de porc épic assez imposant avec des yeux rouges (c’était la nuit en scooter, il nous a barré le chemin), je ne saurais dire quel animal c’était mais il m’a fait peur.
Sinon, le paon, qui est un animal bien représentatif du sri lanka. J’ai vu un male une fois qui faisait la roue, a déployé son éventail de plumes vertes et bleues, c’était assez impressionnant. 
Qu’est-ce qui te touche le + au Sri Lanka ?Anna : Les Sri lankais eux-mêmes, évidemment, toute leur dignité, leur innocence, toute cette candeur... et leurs espoirs, leurs rêves et leurs fragilités.Cette obstination à croire en leurs rêves, cette pureté qu’ils ont…
Parfois je me dis que nous les étrangers, les "blancs" nous les "pervertissons" en quelque sorte rien que par notre présence ou nos attitudes et que nous ne devrions pas entrer dans ce pays. Evidemment ce n’est que mon avis et c’est trop utopique pour pouvoir être vrai mais vu les gens que je connais, les histoires que j’ai entendues ou dont j’ai été témoin, je me dis quelque fois qu’on a trop fait de dégâts dans leurs vies, trop d’effets néfastes sur eux.

Qu’est-ce qui t’énerve le + au Sri Lanka ?
Anna : Ah nous y voilà ! Voilà une question où je peux m'exprimer sur ce qui est négatif dans ce pays ! Et oui, lorsqu’on aime un pays, on ne peut pas se contenter dire "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", un cocotier et du soleil et hop la vie est cool, non il faut se rendre compte aussi de ce qui ne va pas.Et pour ça, j’en aurais un moment à raconter tout ça, mais je vais me contenter de dire ce qui me dérange et que je n’aime pas au Sri Lanka.
Chez les Sri lankais ; cette flemme, ce manque de volonté, l’idée que c’est le destin et qu’on ne peut rien y faire. Que les choses sont ainsi et ne peuvent pas être autrement.Aussi, leur inactivité permanente, leur lenteur… C’est reposant quand on est un touriste de passage, mais quand on vit avec eux au quotidien, c’est juste chiant ! Et enfin, le fait de toujours tout reporter au lendemain, au surlendemain, au lendemain du surlendemain… Les projets sont souvent longs à aboutir.

Dans le pays en général :  cet endormissement, comme si on avait piqué le peuple d’un puissant anxiolytique. Les Sri Lankais savent que le gouvernement se fout d’eux et va vendre le pays aux étrangers et aux chinois, et ils ont conscience de certaines choses qui ne vont pas mais ils ne se réveillent pas. Cet endoctrinement aussi... Le gouvernement corrompu, pour mieux régner, se sert de l’éducation, des médias et je pense aussi, de l’enseignement bouddhiste pour endoctriner son peuple. 

Enfin, le comportement des touristes qui ne respectent rien ni personne, certaines nationalités sont assez réputées pour ça, ce qui fait que je déteste venir pendant la haute saison et voir tous ces c**s.Je ne supporte pas non plus le tourisme sexuel sous toutes ses formes : les cougars qui payent les jeunes hommes ou les femmes qui s’ennuient dans leurs pays et qui viennent pour se trouver un mec ou faire un bébé dans le dos… Ou encore des homosexuels aussi qui payent les jeunes hommes, comme les cougars.
Gardes-tu des amis au Sri Lanka ? Anna : J’ai très peu d’amis touristes mais beaucoup d’amis sri lankais, majoritairement des hommes qui ont la vingtaine comme moi. J’ai aussi des amies sri lankaises que je ne rencontre jamais sur la plage et très rarement dans la rue, mais chez elles, dans leurs maisons.A chaque fois que je viens à Mirissa, je fais donc ma petite tournée dans le village. ;-)

Enfin, te verrais-tu vivre définitivement au Sri Lanka ?
Anna : Ha la question qui tue !! Je ne sais pas encore, je sais juste que si on me disait d’y vivre la maintenant je dirais non. Le Sri Lanka, c’est parfait pour y finir sa vie, mais quand on la commence comme moi, non ce n’est pas le bon pays pour ça.
Plus tard si j’ai l’opportunité d’y avoir un bon travail, qui me permette d’être indépendante financièrement et de retourner en France une fois par an, ce sont pour moi les conditions minimum, alors je n’hésiterais pas.
Les huit mois où j’y ai vécu m’ont donné une autre vision du Sri Lanka et m’ont beaucoup appris sur moi, sur la chance que j’ai de vivre dans un pays comme le mien et surtout d’avoir le choix de faire de ma vie ce que je veux en faire. D’un autre côté, le Sri Lanka je l’aime comme mon deuxième pays, alors pour tout un tas de raison c’est difficile de se dire qu’il faut choisir entre son pays natal et son pays de cœur. Bref, pour répondre à ta question : je ne sais pas.
Merci Anna et à bientôt sur le blog !Crédit photos : Anna.---------------------------------------