Après les « poupées russes » (matriochki)…
…
Nous avons développé quelques idées de costumes pour les prochains carnavals… nous avons commencé à travailler sur les costumes pour le Carnaval de Venise 2015, mais chut, c’est un secret !
Nous vous laissons deviner le thème que nous avons abordé, cette année, pour les créations 2013.
L’inspiration nous est venue en découvrant les œuvres de deux jeunes artistes russes de Perm, les deux sœurs Katya et Lena Popova (лена и катя поповы – Popovy Sisters) qui imaginent de fabuleuses poupées.
Nous avons vraiment craqué pour leurs poupées geisha qui nous ont donné l’envie de réaliser des costumes vénitiens qui réinventent le costumes traditionnel en lui apportant notre « touche personnelle. » Il ne s’agissait pas pour nous de copier simplement un ou plusieurs de leurs modèles, aussi, après avoir imprégné nos esprits des images de leurs créations, nous avons imaginé , avec notre vécu, nos savoir-faire, et nos envies des modèles originaux qui ont commencé à se dessiner sous le crayon de Klod, petit à petit.
Si pour Klod, les dessins permettaient toutes les fantaisies possibles et imaginables, pour Olga, les contraintes techniques se sont accumulée au fur et à mesure que nos projets évoluaient.
Le résultat, comme toujours, n’a plus grand chose à voir avec les premiers croquis. A force d’améliorer et de rajouter des détails inédits, nous avons achevé des costumes qui fourmillent de nouvelles idées, d’innovations auxquelles nous n’avions même pas pensé il y a deux ans quand nous avons commencé ce projet.
Pour fabriquer nos masques, Klod a choisi de réaliser le même modèle de base, en trois exemplaires (dont un exemplaire de sécurité en cas de casse). Dans le détail de la décoration, chacun est différent, mais tous s’inspirent du maquillage des geisha :
Nous avons, ensuite visionné des heures et des heures de vidéos sur les geisha, pour tout apprendre de leur mode de vie, et surtout de leurs danses, afin de nous en inspirer pour nos propres mouvements devant les photographes.
Restait à Klod de réussir son régime (laitue, mâche et poisson maigre ) d’ici là…
… s’il voulait rentrer dans le moule de la geisha qu’il avait dessiné !
Après une année de réflexion sur la transformation de ces merveilleuses poupées imaginées par ces deux charmantes artistes, en costumes réalisés pour le carnaval…
Après une année de création, où nous avons dû résoudre de nombreux problèmes techniques liés au transport des costumes et aux impératifs du costume allégorique…
Désormais, nous attendons les milliers de photos que vous avez prises de nous deux !
Nous avons pu profiter, pendant dix jours, des aventures de deux geisha pendant le Carnaval de Venise.