Pourquoi je n’irai pas au Carnaval de Nice

Publié le 15 février 2013 par Lesbaroudeurs @lesbaroudeurs1

Je suis une inconditionnelle du Carnaval :  je ne rate jamais une occasion de brûler Vaval, de participer à une bataille de harengs ou d’enfiler mon plus beau costume. Mais cette année, c’est décidé, je n’irai pas au Carnaval de Nice. Voilà 5 bonnes raisons de boycotter la fête  :

1. Le Carnaval est payant (?) !

Qui a dit que le Carnaval était la fête d’entrée en Carême ? Qui pensait que le Carnaval était une fête païenne moyenâgeuse organisée par et pour le peuple ? Pas la Mairie de Nice en tout cas !

Ici, le Carnaval c’est derrière les barrières, bien assis dans son siège. 35 euros pour les adultes, 10 euros pour les enfants.

2. Ce n’est pas une fête populaire

Si le Carnaval existe à Nice depuis 1294, il a perdu son faste depuis bien longtemps. Le spectacle, c’est les chars. Mais oubliez pour le reste. Dans les rues, personne n’est déguisé à part deux ou trois enfants à qui ont a enfilé un costume de superman ou de princesse. Touristes et niçois se pressent donc pour regarder les quelques statues de papier mâché et puis hop, la vie normale reprend, sourire en option.

Le carnaval de Nice, fête populaire ?

3. Une tradition carnavalesque ?

Pas de programme. Ici, il y a deux activités : le défilé et la bataille des fleurs. Representés tous les jours afin que chaque touristes puissent y assister. On est bien loin du carnaval antillais où le carnaval est fête de rues et faits pour les habitants, où l’on travaille son costume, où on expie les démons de l’année et où on échange et on danse.

Programme du Carnaval de Nice 2013

4. Parce qu’il y a mieux ailleurs

Dans le top des vrais carnavals populaires qui font rêver :

- le carnaval de Martinique : mariages burlesques, mardi Gras, Jour des Cendres, et enfin brûler Vaval au milieu d’une île en liesse. Le plus de cette année : Copé et Fillon ont été élus Vaval de 2013.

Copé et Fillon au Carnaval 2013

- le carnaval de Venise : costumes enchanteresques, défilés, la lagune devient le lieu d’intrigues historiques le temps du Carnaval et on adore !

Carnaval de Venise

- le carnaval de Dunkerque : lancer de harengs,bals populaires, chapelles, et chansons historiques. On revit le temps d’un bal l’histoire des pêcheurs du Nord qui rejoignaient l’Islande pendant de longs mois. Voir notre vidéo !

Anne-Charlotte et Claudia au carnaval de Dunkerque 2011

5. Parce que le Contre-Carnaval a été interdit

Jusqu’en 2012, un Contre-Carnaval était organisé par les niçois. Sur les places de la ville, on dansait et chantait dans une ambiance de fête. Oui, mais voilà : c’était gratuit. Après, c’est une sombre histoire de politique. Les CRS ont débarqué et on interdit le charivari aux habitants. Le maire s’est bien excusé, oui, mais le contre-carnaval, lui, à bel et bien disparu…

Informations complémentaires :

Du 15 février au 6 mars 2013

Tous les renseignements sur le site officiel


Classé dans:Blog, France Tagged: aller au Carnaval de Nice, anepasfaire, à ne pas faire, à ne pas faire à Nice, brûler vaval, burlesques, carnaval antillais, Carnaval de Dunkerque, Carnaval de Nice, Carnaval de Nice 2013, carnaval de Venise, Carnaval payant, carnaval populaire, contre-carnaval Nice, copé et fillon au carnaval, interdire le carnaval, mardi gras, Nice, Nice en février, Nice en Mars, oublier le Carnaval de Nice, pourquoi je n'irai pas au carnaval de Nice, princesse, prix carnaval de Nice, programme carnaval de Nice, vive le carnaval