La maison Sederholm est le plus vieux bâtiment en pierre de la capitale finlandaise. Elle a été construit en 1757 dans le style rococo. Il abrite aujourd´hui un musée sur la vie de Johan Sederholm, un riche marchand qui a vécu au début du XVIIIe siècle.
Depuis le 21 novembre 2012, la plus ancienne maison de la ville se consacre entièrement aux enfants avec la Ville des Enfants. Ce musée est réparti en différentes sections qui invitent les enfants de tous les âges ainsi que leurs familles à découvrir l´histoire et les traditions de Helsinki avec leurs propres mains. En effet, il est bon que les enfants sachent qu´ils ne pourront jamais comprendre l´actualité sans connaître l´histoire d´un pays.
Les activités ludiques s´adressent à tous les enfants. Les enfants pourront jouer comme dans d´autres temps et leurs parents pourront se souvenir de leur enfance.
Ce site passe en revue les traditions de Helsinki durant le XVIIIe siècle. Les petits pourront découvrir les rues de cette époque-là, en entrant dans les magasins et les ateliers. Ils pourront mesurer leur force en augmentant la cargaison sur un navire de commerce, aider dans un atelier d´un marchand de chaussures ou connaître comment l´on travaillait en tant que vendeur dans une boutique.
Par ailleurs, il n´y a pas que des activités datant du XVIIIe siècle. A l´étage au-dessus, nous avons une école primaire de 1930 avec la discipline des Mormons de cette époque-là. Les enfants peuvent également utiliser les ardoises de cette époque-là.
Vous trouverez aussi une maison d´une grand-mère des années 1970, où chacun pourra profiter de cette ambiance et toucher les objets. Les visiteurs pourront composer le numéro de téléphone dans un appareil de l´époque. Les visiteurs auront quelques difficultés à comprendre le fonctionnement, il est vrai que les claviers tactiles n´existaient pas encore.
La Finlande est un pays qui a toujours organisé de nombreuses activités pour les enfants, et l´on peut constater grâce au musée de la ville que la Finlande fut l´un des premiers États à mettre en oeuvre des programmes pour enfants dès les années 1970.
L´un des premiers musées pour enfants a été celui de Tuomarinkylä en 1992, devenant l´une des destinations préférées des familles malgré sa situation géographique. Le musée du collège à Kalevankatu datant de l´an 2000 est un autre exemple.
Cependant, la crise a entraîné certaines modifications et en 2010, ces deux musées ont été installés dans la Maison de Sederholm.
Aujourd´hui, avec cette l´inauguration de la Cité des Enfants en 2012, ils veulent élargir le public et sensibiliser les enfants à l´art et à la culture d´une manière divertissante et ludique.
Du mardi au vendredi, il ouvre de 13 à 17 heures et les samedis et dimanches de 11 à 17 heures. L´entrée est gratuite comme toutes les activités promues par le Musée de la ville.
Pour de plus amples informations, cliquez sur le lien suivant:
http://www.hel.fi/hki/museo/en/Museums+-+Exhibitions/Sederholm+House
Ara