Chaque année à la même époque, un étrange phénomène se produit dans la cité lagunaire. Des centaines, voir plus, d’animaux rares envahissent les campi et les cali de Venise.
Renards, loutres, chinchillas, angoras, hermines et visons semblent avoir obéi à un signal secret pour sortir, toujours à la même période, toujours en masse.
Mais les îles de la cité historique ne sont pas envahies par des fauves assoiffés de sang, ces bêtes-là sont simplement les nombreuses fourrures arborées en cette saison par les belles vénitiennes.
Le concert de Nouvel An au théâtre La Fenice étant le meilleur endroit pour se faire admirer dans l’écrin qui sied le mieux à l’aristocratie vénitienne.
Cette année, le concert sera dirigé par Sir John Eliot Gardiner et le maître des chœurs Claudio Marino Moretti.
Comme tous les ans, le concert du nouvel an sera retransmis par la RAI uno et en Eurovision sur bien d’autres chaînes. Il sera notamment retransmis sur Arte, mardi, 1 janvier 2013 à 18:40
Mais il y aura plusieurs dates pour aller assister à ce concert, avec ou sans son animal favori sur le dos.
- 29 décembre 2012 à 17:00 heures
- 30 décembre 2012 à 17:00 heures
- 31 décembre 2012 à 16:00 heures
- 01 janvier 2013 à11:15 heures en direct sur la Rai Uno
Le traditionnel concert du Nouvel An au Théâtre de la Fenice, à Venise, sous la direction de sir John Eliot Gardiner.
Comme les années précédentes, ARTE diffuse en direct la seconde partie du traditionnel concert vénitien du Nouvel An, consacré au vaste répertoire de l’opéra italien. Avec une programmation spéciale autour de Verdi, dont on célèbre en 2013 le bicentenaire de la naissance. L’Orchestre et le Chœur de la Fenice sont sous la direction de sir John Eliot Gardiner. Ainsi que le veut la tradition, le concert se conclut sur « Va’ pensiero » le chœur des esclaves de Nabucco et « Libiam ne’ lieti calici » le brindisi de La traviata – un toast à la nouvelle année.