La France et ses accents régionaux

Publié le 28 décembre 2012 par Caractere_original @Original_bw

Si comme moi vous aimez voyager à travers la France, alors vous n’avez pas pu rater l’une des grandes particularités qui fait tout le charme de nos régions… les accents de France bien sûr ! Qu’ils viennent du Nord ou du Sud, en passant par l’Est du pays, nos accents régionaux prêtent souvent à sourire et pourtant, ils représentent un vrai moteur social de nos jours. Car après tout, ces derniers restent un signe identitaire fort. Et n’est-ce pas là un bon prétexte pour engager la conversation sur soi et sa région ? Allez, c’est le moment d’en découvrir plus sur nos principaux accents régionaux !

- L’origine des accents régionaux -

Révolution Française - Photo flickr. Auteur Fabio Larocca

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’avant la Révolution française, diverses langues étaient encore pratiquées partout en France. Certaines étaient d’ailleurs issues du Latin, telles que l’Occitan ou le Provençal. Ce qui n’était pas le cas de l’Alsacien ou du Basque.
Et comme vous l’aurez si bien deviné, c’est (seulement) à partir de la Révolution qu’il a enfin été question de faire du français LA langue nationale. Mais il est vrai que quelques régionalismes persistent encore dans le vocabulaire.
Pour autant, lorsque nous tendons l’oreille vers nos différentes régions de France, ces petits accents nous rappellent clairement l’influence de ces langues perdues. Un folklore culturel riche qui nous permet d’ailleurs aujourd’hui de distinguer 2 grosses familles d’accents : celui du nord de la France et celui du sud. Alors séjour au BEST WESTERN PREMIER Why Hotel de Lille ou au BEST WESTERN Hotel La Corniche de Toulon ? Peu importe la destination, je vous garantie que le dépaysement sera au RDV !

- L’accent du Nord -

Place de l’Opéra de Lille - Photo flickr. Auteur Mista.Boos

L’un des principaux accents régionaux est tout simplement l’accent du Nord. Ce dernier qui a notamment été révélé à la France entière grâce au film “Bienvenue chez les Ch’tis” et par le mémorable Dany Boon (et ne me dites pas que vous ne l’avez pas vu !) est en fait influencé à l’origine par ce qu’on appelle les langues d’oïl. Celles-ci rassemblent plusieurs dialectes du nord : le normand, le picard, le wallon, le champenois, le lorrain, le bourguignon, etc. Bon évidemment, ne faisons pas de généralités. Tous les nordistes n’ont pas forcément l’accent, ou bien en tout cas, pas le même degré d’accentuation. Cela dépend évidemment des régions, des générations et des personnes tout simplement.

Mais à vrai dire, si vous souhaitez vraiment vous en rendre compte, il n’y a rien de mieux que de s’y rendre sur place ! Personnellement, j’ai pour habitude de m’arrêter au BEST WESTERN Hotel L’Univers lorsque je monte dans le nord. Et croyez moi, les nordistes sont aussi chaleureux que ce que l’on dit ! Et puis, ce sera surtout l’occasion de vous entraîner à leur fameux accent les ch’tis biloutes !

D’ailleurs, si vous souhaitez visiter le Nord et sa belle ville de Lille, je vous conseille d’aller voir l’interview de Pierre MARTIN, Directeur adjoint du BEST WESTERN Premier Why Hôtel, qui vous insufflera à la fois le fameux accent Ch’tis mais aussi vous donnera TOUTES les visites incontournables et originales à faire !

- L’accent du Sud de la France -

Champ de coquelicots provençal - Photo flickr. Auteur marcovdz

Dans le Sud comme au Nord, l’accent a largement été influencé par les langues régionales traditionnelles. Mais dans cette partie de l’hexagone, cela provient à la base des langues d’Oc c’est-à-dire des langues romanes formées à partir de l’évolution du latin, utilisées du sud de la Loire aux Pyrénées. Ces langues d’oc comprennent en fait le provençal et ses diverses variantes (marseillais, toulonais, niçois, etc.) mais également un ensemble de langues et dialectes regroupés sous le nom d’Occitan.

Et effectivement, c’est ce tout qui apporte aujourd’hui ce petit côté ensoleillé à l’accent du sud ! Mais encore une fois, mieux vaut se déplacer sur place pour découvrir tout le charme de nos amis provençaux. C’est d’ailleurs pour cela que j’aime généralement m’accorder quelques jours au BEST WESTERN Hotel La Corniche. Quelques mots et vous voilà dépaysé !


Alors chers originaux, entre le nord et le sud, avez-vous fait votre choix ? N’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes mes idées de week-ends insolites et faire d’autres découvertes culturelles sur Facebook et Twitter !

Photo à la une : Prise de vue de Marseille – Photo flickr marcovdz