Il y a tellement d’hôtels à Berlin que finalement le plus difficile est de choisir dans quel quartier vous allez poser vos valises. Tout dépend de vos envies et de vos activités berlinoises. En tous les cas, essayez de réserver au plus tôt, surtout si vous venez un week-end. Voici un descriptif des quartiers de Berlin les plus centraux qui ont chacun leur caractère propre, leurs avantages… et leurs inconvénients !
Le quartier de Kreuzberg est connu pour son coté alternatif, ses squats mais aussi sa vie culturelle et nocturne intense. Pour être au plus proche des restaurants, des bars dansants et des clubs je vous conseille de cibler vos recherches d’hébergement autour de la ligne 1, de Kottbussor Tor à Schleschiches Tor. Si vous cherchez un quartier plus calme à Kreuzberg regardez du coté de Mehringdamm où les boutiques vintage succèdent aux bons restaurants et bars à vin.
Pour être au plus proche de la fête, Friedrichshain est aussi un quartier de choix. Les activités et l’ambiance mi punk mi bohème se situent entre la Karl Marx Allee, la Warschauer Strasse et la Revaler Strasse. Dans ce carré magique on peut faire le plein de brunchs, de bars chaleureux et de boutiques de créateurs. On y croise une faune internationale, notamment pas mal de Français et d’Espagnols. Il suffit de marcher autour de la Boxhagener Platz pour en profiter. Quant aux clubs il suffit de longer la Revaler Strasse pour les trouver.
Partis pour un séjour plus paisible ? Prenzlauer Berg est le quartier idéal pour trouver des hôtels de charme à Berlin. Le quartier a connu une transformation radicale ces dernières années et beaucoup de ses immeubles sont encore en cours de rénovation. C’est un quartier très familial. Une ambiance que l’on retrouve dans les cafés et les restaurants du quartier. Donc si vous êtes allergiques aux poussettes fuyez !
Le quartier de Mitte concentre les attractions touristiques. Si vous décidez de loger dans cet arrondissement vous serez à deux pas de l’île aux Musées, d’Alexander Platz à l’architecture soviétique, de la célèbre avenue Unter den Linden et de la Brandenburger Tor. Les hôtels de Mitte sont relativement chers. Si vous avez un bon budget, regardez du coté de Gendarmenmarkt qui abrite de magnifiques bâtiments. Sinon cherchez dans le Schönenviertel, vers Hackescher Mark. Les petites rues de l’ancien quartier juif de Berlin sont bordées de boutiques, de cafés trendy et de galeries d’art.
Pour les amoureux de la nature, direction Tiergarten. Cet immense parc au milieu de Berlin n’héberge que des lapins, des canards et des écureuils. Mais il y a des hôtels dans les quartiers qui bordent Tiergarten. Vous avez le choix entre la Potsdamer Platz et ses grandes tours, les rues autour de Zoologischer Garten qui font partie du quartier très bourgeois de Charlottenburg ou Moabit, un lieu peu connu de la ville qui a pourtant un superbe emplacement à proximité de la gare principale de Berlin. .