Il est certains endroits en France dans lesquels nous ne pensons jamais aller. Ces lieux n’ont jamais vu le Soleil, la vie qui y règne et les paysages laissent à penser que nous pourrions nous trouver sur une autre planète… vous ne trouvez pas ? Je vous parle des grottes bien sur ! Car après tant de découvertes, je me suis rendu compte qu’il était temps de vous présenter des lieux qui vous ferrons aussi voyager dans le temps ! Imaginez, en rentrant dans ces grottes, vous serez replongés plusieurs millions d’années dans le passé… si ça c’est pas un voyage 100% original !
- L’incontournable grotte de Lascaux II
Commençons avec LA perle ! Lascaux, c’est à la fois une histoire insolite et un lieu unique au monde. Car pour la petite histoire, c’est en septembre 1940 que le sol de cette grotte est de nouveau foulé depuis des millions d’années… par un chien ! Eh oui, c’est le meilleur ami de 4 adolescents qui en fit la découverte. Et quelle découverte: des peintures préhistoriques de plus de 17.000 ans qui offrent une qualité de préservation unique au monde.
Seulement, en 1963, la grotte est fermée au public car elle subit de graves dégradations liées au nombre affluant de visiteurs. C’est alors que le projet d’une copie grandeur nature est lancé : Lascaux II voit le jour en 1983. Mon conseil visite ? Prenez comme point de chute le BEST WESTERN Hotel Le Renoir (Sarlat-La-Caneda), et préparez une journée de mise en abîme ! Tout autour du site de Lascaux II se trouvent plusieurs sites classés “Site Archéologique”, avec une préférence pour le Centre d’Art Préhistorique du Thot qui vous immerge en préhistoire avec de vrais animaux !
- Choranche, pour les amoureux de spéléo’ !
On peut penser qu’une fois Lascaux visité, il n’y a plus de découvertes à faire en France du point de vue des grottes. Détrompez-vous ! Une de mes destinations de prédilection dans les visites spéléo’ reste les Grottes de Choranche (Isère), au cœur du Parc Naturel du Vercors et à quelques minutes du BEST WESTERN Grand Hotel de Paris (Villard-de-Lans). A la préhistoire, ces grottes étaient peuplées de chasseurs qui y vivaient toute l’année. Car lorsque vous vous trouverez devant les milliers de stalactites et les rivières souterraines au teintes azur qui reflètent la lumière tel des sources féeriques, vous aussi vous voudrez y rester des jours entiers !
Mais ne pensez pas que les lieux sont faits seulement pour les plus aguerris, vos enfants pourront ainsi participer à des jeux ludo-éducatifs. Mais si vous voulez du challenge, un sentier de découverte de 1,5 km complétera votre visite. Et avant de repartir, allez voir les cascades du cirque de Choranche et de Gournier qui sont à quelques pas. - Les Grottes de la Balme, sur un air de Far WestNon loin des Grottes de Choranche et du BEST WESTERN Hotel Auberge De Jons, j’ai fait la découverte d’autres merveilles creusées dans le Roc : les Grottes de la Balme. Creusées dans des falaises calcaires, ces grottes sont une succession de salles avec des stalactites/stalagmites et des labyrinthes rocheux étroits qui nous plongent dans des paysages dignes des westerns américains de Monument Valley !
Mon coup de cœur ? La Salle de la Grande Coupole qui nous fait sentir minuscule avec ses 40 mètres de haut, et les couleurs uniques de la Salle du Dôme ! Et autre découverte 100% originale, si vous êtes du genre aventurier et que vous aimez les frissons, tentez les sorties nocturnes organisées avec guide (pour pas non plus être trop dangereux).
Alors chers originaux, vous êtes prêts à vous lancer dans les magnifiques profondeurs de notre Terre ? N’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes mes idées de week-ends insolites et faire d’autres découvertes culturelles sur Facebook et Twitter !
Photo à la une : Bassin principal de Choranche – Photo flickr. Auteur SanShoot