La Maison de la Musique à Vienne

Publié le 30 novembre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

La musique est une des langues les plus anciennes de l´histoire, c´est pour cela que Vienne, ville de grande tradition musicale classique, a voulu dédier un musée à cet art universel, la Haus der Musik (ou maison de la musique).

Situé entre la cathédrale de Saint Étienne et l´Opéra Étatique de Vienne il occupe l´ancien Palais de l´Archiduc Charles. Poussé par la Philharmonique de Vienne, ce musée particulier invite le spectateur, de manière interactive et participative, à découvrir les secrets et l´histoire du monde de la musique, alliant tradition et innovation.

musique Vienne" />musique Vienne" />musique Vienne" />musique Vienne" />musique Vienne" height="338" width="450" alt="Maison musique Vienne" />

Nous allons faire une visite de ce palais de la musique et du son.

Le patio: adapté à notre époque avec une architecture moderne qui le recouvre d´une structure de verre. Ici se déroulent certaines des expositions temporaires, en plus d´avoir une petite cafétéria et d´être un lieu de rencontre pour les groupes et les visiteurs.

Le premier étage: le musée Philharmonique de Vienne, situé dans l´ancien appartement du compositeur, chef d´orchestre et fondateur de l´Orchestre Philharmonique de Vienne, Otto Nicolai (1810-1849) qui établit l´orchestre au son unique en 1842. Dans cet espace, il est également possible de profiter du concert du Nouvel An de Vienne et du Concert d’une nuit d´Été Schönbrunn, en plus d´un fascinant jeu interactif où le visiteur pourra composer sa propre valse.

Le deuxième étage: la Sonosphère, une promenade dans le monde merveilleux des phénomènes du son. Ici vous pourrez expérimenter du « rush prenatal sensorial », où les visiteurs revivent leurs premières expériences musicales dans le ventre de leur mère à après leur naissance, à la Sound Gallery, avec les bruits et les sons des champs de microcosme et le macrocosme, l´environnement et le corps humain sont entendus séparément et se mélangent avec la voix et les mélodies pour ensuite être enregistrés en une avec l’Évolution de la machine. Une expérience acoustique unique avec les dernières technologies.

Le troisième étage: les grands maîtres de la tradition musicale viennoise. Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Schubert Franz, Johann Strauss, Gustav Mahler, la Seconde École Viennoise de Arnold Schoenberg, Alban Berg et Anton Webern – tous sont introduits dans l´environnement contemporain au travers de documents historiques.

Le quatrième étage: Virto/Grado, un opéra multimédia et une expérience musicale interactive. A cet étage se trouve également la boutique de souvenirs et de cadeaux, la House Of.

Le dernier étage: salon social et restaurant Huth, combinaison de la musique avec les arts culinaires. On dit que la musique est le langage de l´âme, et ainsi veut l´exprimer la Haus der Musik, où vous pourrez non seulement profiter de la tradition, mais aussi vivre des expériences auditives incroyables et envoutantes, grâce aux toutes dernières technologies. Un voyage musical, entre salles thématiques, réelles et virtuelles, où se combinent information, éducation et divertissement.

Si vous souhaitez plus d´information sur la Haus der Musik, vous pouvez entrer sur leur site internet et découvrir les prix des entrées, les dernières nouvelles… Voici le lien: http://www.hausdermusik.at/en/sound-museum/16.htm

 

Cinta Blanch