J’ai du déjà vous le dire (je radote je sais) mais j’ai passé la majeure partie de ma jeunesse dans notre belle région Normande ! Et si les longues soirées d’automne étaient le moment rêvé pour lézarder devant un bon feu de bois avec un chocolat chaud à la main, mon côté aventurier et passionné de culture était loin d’hiberner. Qui dit Normandie dit… pluie, oui. Mais dit aussi peintres ! Car ces vertes contrées, ces bords de Seine où coteaux de calcaires viennent dessiner un paysage enchanteur et ces couchers de Soleil colorant le ciel de couleurs uniques ont fait de la Normandie le haut lieu du courant impressionniste. Prêts pour une “pluie de couleurs et d’émotions” ? C’est parti !
- Giverny, berceau de l’impressionnisme
Né à la fin du XIXème, le courant Impressionniste, c’est le courant rebelle. Des couleurs explosives, des paysages et des scènes contemporaines alors que jusque-là la peinture s’en tenait aux scènes religieuses. Renoir, Sisley, Pissarro, Cézanne, Guillaumin… tous se sont démarqué dans le milieu mais il n’y en a qu’un qui donna l’exemple : Claude Monet !
Vous ne me croyez pas ? Allez donc au BEST WESTERN Plus Palais des Congrès pour visiter la demeure du peintre, à Giverny. Au-delà de la visite des jardins de Monet, vous pourrez voir les réalisations de l’artiste et ce que je considère le summum de la découverte, son étude exposant parmi ses plus belles toiles (dont certaines frôlent le million d’euros !). Vous voulez aller plus loin ? Revivez les émotions que le peintre a vécu lorsqu’il peignait ses toiles en vous rendant sur les hauteurs des collines de calcaire vers Les Andelys, au coucher du Soleil. Vous comprendrez alors pourquoi la pluie n’est que futilité lorsque l’on habite en Normandie.
- Le Havre, où suif et embruns colorent la toile
Si Monet est l’initiateur du mouvement impressionniste, c’est le Port du Havre qui lui donna toutes ses lettres de noblesse. Car pour la petite histoire, c’est la lumière exceptionnelle de l’embouchure de l’estuaire du port qui fut essentielle à la première toile du courant : “Impression, soleil levant”. Ainsi, tous les acteurs majeurs du mouvement s’inspirèrent par la suite de ces lieux. Vous voulez vous plonger dans les richesses culturelles des peintres normands ? Direction le BEST WESTERN ARTHotel du Havre pour aller visiter le Musée d’Art Moderne André Malraux ! Situé à l’entrée du fameux port, ce haut lieu de la peinture étonne de toute part. Pourquoi ? Car en plus d’être le Musée et Maison de la Culture le plus moderne d’Europe, c’est un concentré du mouvement impressionniste avec des toiles des plus grands maîtres, et même des toiles d’Eugène Boudin, mentor de Monet !
- Honfleur, art entre terre et mer
Au-delà des ébullitions impressionnistes, Honfleur fait lui aussi la part belle à l’art pictural. Le charme de cette petite ville tient dans son cœur : toute l’activité des lieux se concentre autour du petit port en son centre. Mes habitudes préférées en y allant ? Me baser au BEST WESTERN Hotel Le Cheval Blanc, puis faire le tour des ateliers de peintures à colombages, renfermant les œuvres des peintres actuels ayant repris le flambeau, puis me poser au niveau du port pour déguster les produits de la mer à peine sortis des bateaux, et passer le reste de la journée à observer les peintres ambulants qui se postent ça et là pour immortaliser l’effervescence du port.
Et pour finir cette escapade emplie de couleurs et d’émotions, si vous passez dans le coin entre Avril et Septembre, ne manquez surtout pas le Festival Normandie Impressionniste ! Durant ces semaines, plus de 250 manifestations artistiques, culturelles et populaires célèbrent le courant pictural sur toute la région !
Alors chers originaux, ces explosions de couleurs vous ont donné envie de vous lancer sur les traces de nos illustres peintres normands ? N’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes mes idées de week-ends insolites et faire d’autres découvertes culturelles sur Facebook et Twitter !
Photo à la une : Impression Soleil levant… en vrai – Photo flickr. Auteur john-aïves-1946