Les réunions de famille et les soirées entre amis autour d’une bonne table sont tout au long de l’année des rendez-vous que nous aimons perpétuer. Le plaisir de se retrouver, de partager de bons produits de terroir. Voilà une tradition qu’il ne serait pas étonnant de retrouver gravée dans notre génome français ! Nous avons tous nos petites habitudes : un bon saucisson, une bonne bouteille de rouge, un bon fromage d’un petit marchand local… ces produits subliment les papilles, lancent les conversations et nous laissent même parfois des souvenirs intarissables ! Voilà pourquoi j’ai décidé pour ce dernier billet consacré à notre gastronomie de vous présenter quelques uns des plus beaux marchés de France, ceux dans lesquels vous serez surs de trouver des produits uniques et 100% originaux !
Le “marché au Gras” de Samatan (Gers)
Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, il est un produit star des tables et bien français que nous ne manquerions pour rien au monde, je parle bien sur du foie gras ! Si vous souhaitez trouver les meilleurs foie gras de France (voire du monde !), il n’y a qu’une seule destination à choisir : le Gers. Je me prévois ainsi à chaque fin d’année une descente au BEST WESTERN Hotel Les Capitouls de Toulouse pour aller au marché au gras de Samatan. C’est simple, celui-ci est le plus grand et le plus beau marché de foie gras de France ! Les marchands gascons s’y réunissent tous les lundis pour mettre à l’honneur le canard et ses déclinaisons. Le produit incontournable du marché ? Le bloc de foie gras à la confiture d’oignon, enroulé dans un magret de canard. Mon conseil dégustation : saisir de belles tranches pendant à peine 1 minute à la poêle dans une cuillère de vinaigre de vin, pour la touche acide, et l’accompagner d’une compotée maison de 3 pommes et cannelle, pour le côté sucré. Un pur délice !
Le marché couvert de Lyons-la-Forêt (Normandie)
Ayant grandi en Normandie, le marché couvert de Lyons-la-Forêt est un des lieux que j’apprécie particulièrement pour sa combinaison du cadre et de produits qu’on y trouve, et qu’il me plaît de revoir chaque année en me basant au BEST WESTERN Hotel du Vieux Marché à Rouen. Ces halles du XVIIème siècle se dressent au cœur même des maisons à colombages et briques rouges de Lyons. L’ensemble crie l’authenticité du charme normand, ce qui en fait un des rares villages de Normandie classés parmi les plus beaux de France ! C’est dans ce cadre que se réunissent tous les jeudis les petits producteurs locaux pour proposer une variété de produits changeante au fil des saisons : on y trouve bien sur des fromages et charcuteries de terroir normand, mais on peut aussi se procurer des produits plus axés gastronomie comme des truffes et des champignons dès la mi-décembre. Ma venue sur ce marché est d’ailleurs un peu devenu un rituel pour proposer à mes convives une omelette avec des œufs normands montés à la crème (normande !), truffes et chanterelles.
Les marchés de Noël de Strasbourg et Colmar
Comment passer à côté de l’un des marchés les plus prisés de France. Car s’il y a un lieu dans lequel je vous conseille de vous rendre afin de réaliser vos achats de Noël, c’est bien le marché de la Place de la Cathédrale de Strasbourg. Quelle est la recette qui fait de ce lieu un incontournable ? Je dirai que c’est l’ambiance : la joie des fêtes, la neige qui nous pousse vers les stands de crêpes chaudes, les étals de santons et de décorations de sapins qui brillent de mille feux, une chorale entre le vendeur de vin chaud et bretzels et le stand de découpe de jambon à la broche… un rendez-vous que je ne manque pas, en réservant ma place au BEST WESTERN Hotel de l’Europe qui me permet d’être au cœur de la ville !
Et si vous souhaitez découvrir un marché plus insolite mais avec tout autant de charme, direction la Petite Venise de Colmar, où chaque fin d’année voit l’arrivée sur les bords du canal de petits chalets se mariant parfaitement à l’architecture alsacienne du centre de la ville. Un véritable concentré d’Alsace !
Alors mes chers originaux, vous avez l’eau à la bouche ? N’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes mes idées de week-ends insolites et faire d’autres découvertes culinaires sur Facebook et Twitter !
Photo à la une : Marché de Terrasson - Photo flickr. Auteur davidmartinpro